Depuis mercredi dernier, le Circuit de Francorchamps vivait à l'heure du Belgian Dark Dog Moto Tour 2009, l'épreuve organisée par Christian Jupsin en étant cette année à sa 3ème édition. Réservé aux deux roues, ce rallye de vitesse était comme le veut la tradition également agrémenté de secteurs de régularité.

Dès jeudi, la quarantaine de concurrents au départ s'élançait à l'assaut des premières spéciales en direction de Riemst, avant de revenir au soir à Francorchamps. Entre Frédéric Fiorentino, le leader, Gérald Délépine, Fred Lejeune, Grégory Fastré ou encore les frères François et Olivier De Spa, la bataille était directement lancée. 

Si la journée de vendredi se déroulait en partie dans la région de Ciney, samedi, le peloton prenait le cap de Libramont avant de revenir vers Francorchamps. Au final, Frédéric Fiorentino imposait sa KTM 990 SMR devant la Husqvarna de Gérald Délépine, la BMW de Fred Lejeune et la Ducati de Grégory Fastré.

Quelques réactions:

 

 

 

Fred Fiorentino
"Lorsque j'ai vu mon pneu crevé, j'ai vraiment pensé que tout était foutu. Heureusement que j'ai pu bénéficier d'une équipe d'assistance de choc et de l'aide de Gérald Delépine. Maintenant que je suis en tête du championnat IRC, j'espère que KTM France débloquera un budget pour me permettre de défendre cette place au Dark Dog Moto Tour. En rallye, l'important est vraiment la préparation et les reconnaissances, la course en elle-même n'est qu'un dessert."

Gérald Delépine
"Je n'espérais vraiment pas ce podium. Pour tout dire, je pensais faire au mieux une étape. Jeudi, au départ, j'étais vraiment très nerveux et quasi certain de me perdre à tous les changements de direction, de patauger dans les tests de régularité, de tenir les 1500 Km de liaison. Et finalement rien de cela. Bien qu'un peu courte en puissance - j'ai eu peur que Fred Lejeune ne profite des étapes rapides de ce samedi pour me dépasser - ma Husqvarna a été parfaite et n'a demandé que du carburant. Rien d'autre. Partout j'ai été bien accueilli, j'ai malgré tout battu deux fois Fiorentino et puis le parcours était magnifique, surtout le retour vers Francorchamps de ce samedi après-midi."

François De Spa
"J'ai beaucoup apprécié le tracé et je me suis vraiment défoulé en spéciales. Il y en avait pour tous les goûts. On a eu aussi de la chance avec la météo. Avec le soleil, le rallye, bien plus long que l'an dernier, n'était déjà pas facile et fatiguant, avec la pluie il aurait encore atteint une autre dimension. Je regrette juste une chose : les deux minutes prises en liaison au terme d'un tronçon plus serré que les autres. La pénalité est vraiment disproportionnée surtout en face de celles, très minimes, que l'on impose lors des tests de régularité."

Photos LPR Photography