Vingt ans, cela se fête ! A cette occasion, l’organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program), a dévoilé une vidéo exclusive montrant les progrès qui ont été accomplis durant ces deux dernières décennies, tout en annonçant quels seraient les critères de demain nécessaires pour décrocher les très convoitées cinq étoiles.

L’arrivée d’Euro NCAP en 1997 a contraint les constructeurs automobiles à redoubler d’efforts afin d’offrir les modèles les plus sûrs au grand public. Dès le début, l’industrie fait tout pour obtenir les quatre étoiles disponibles (la cinquième n’arrivera qu’en 2000). C’est en effet là un argument marketing de poids qui peut facilement influencer le choix du consommateur.

Si aujourd’hui les constructeurs convoitent en permanence les cinq étoiles, ils doivent néanmoins composer avec des critères de plus en plus complexes et exigeants. Outre la protection des adultes, ils doivent aussi prendre en considération la protection des plus petits, les chocs arrière, les aides actives à la sécurité ou encore le freinage d’urgence automatique.

Et demain ?

Sans surprise, ces critères sont appelés à se durcir davantage. Euro NCAP s’apprête en effet à prendre en compte les systèmes d'évitement d'accident, la détection des cyclistes, le maintien de voie ou encore la détection de piétons de nuit, et ce afin de contraindre les constructeurs à intégrer ces systèmes par défaut.

Pour ce qui est l’histoire, la vidéo ci-dessus nous permet de voir ce qu’il advenait d’une Rover 100 en 1997 et d’une Honda Jazz en 2015. Des images qui se passent de tout commentaire…