Un impressionnant palmarès, une allure folle, 39 exemplaires et un petit cheval cabré : une combinaison pareille ne peut que se révéler gagnante lors de la mise aux enchères. Cet exemplaire, numéro 3445, fût vendu à un certain Luciano Conti en 1962 où elle participa à sa première course. Ce dernier la revendit la même année au conte Giovanni Volpi di Misurata qui gagna quelques courses à son volant, dont le Trophée d’Auvergne.

Une Ferrari suédoise !

En avril 1963, la voiture quitta l’Italie pour la Suède et participa à de nombreuses courses locales aux mains de son nouveau propriétaire-pilote, Ulf Norinder. Ce dernier fit repeindre la voiture, abandonnant le traditionnel rouge pour une teinte bleue et jaune rappelant les couleurs de la Suède.

Appartenant aujourd’hui à un homme d’affaire américain, cette Ferrari fût renvoyée à l’usine pour une restauration complète, après son accident de 2012. Une reconstruction lente et passionnée, s’étalant sur deux ans, se voit aujourd’hui aboutie. Après un dernier tour de piste où son V12 de 300 chevaux peut s’exprimer librement, « 3445 » s’apprête à retraverser l’Atlantique.