En ce milieu des années 50, l’Allemagne redresse spectaculairement son bilan financier. Le pays qui était encore en ruine à peine 10 années auparavant, connaît en effet un miracle économique. Et dans les gravats de la Seconde Guerre mondiale, quelques splendeurs surgissent. A l’instar de la mythique 300 SL, mondialement connue pour ses portes à ouverture de type « papillon » !

Finition somptueuse

Ce coupé représentait le summum de la marque. Assemblée à la main à une époque qui connaissait la production de masse, cette Mercedes affiche des détails extraordinairement soignés. Construite sans considération de coût, elle inonde son habitacle dans un univers de matériaux nobles tels que le bois, le cuir et la laine pour les moquettes.

200 chevaux

Sous le capot, rugit un cœur musclé, à savoir le 6 cylindres en ligne de 3 litres ayant fait ses preuves sur les 300 SL. Ce moteur est ici présenté dans une variante calmée, annoncée à 175 chevaux. Mais les essais de l’époque font état d’une puissance bien supérieure, avoisinant probablement les 200 unités ! Accouplé à une boîte manuelle à 4 rapports, ce coupé luxueux était donc remarquablement rapide pour l’époque.

Près d’un demi-million d’euros !

Cet exemplaire-ci, magnifiquement restauré, fût vendu à la vente aux enchères parisienne de RM Sotheby’s pour la modique somme de 498.400 €. Le prix d’un savoir-faire unique…