La société s’appelle David Brown Automotive et elle ne vous est peut-être pas inconnue puisqu’elle est déjà responsable de la Speedback GT, une évocation moderne de l’Aston Martin DB5, mais sur base Jaguar. Cette fois, c’est sur la cultissime Mini première du nom que les ingénieurs se sont penchés. Ils proposent en effet une version revue et corrigée de la Mini première du nom, avec une finition soignée, une mécanique fiabilisée et un équipement complété.

Ce bon vieux « A-Series » !

Mécaniquement, la base est toujours identique : nous retrouvons donc toujours un 4 cylindres de 1.275 cm³, tout en fonte et à arbre à cames latéral. Une mécanique très désuète aux yeux d’aujourd’hui, mais qui fait partie du charme rétro. Le moteur se voit ici fiabilisé et gonflé à 75 chevaux, soit une augmentation d’environ 30 % par rapport à la dernière Mini. La boîte de vitesses manuelle compte toujours 4 rapports. Suspensions et freinage ont également été revisités.

Silencieuse !

Ceux qui ont conduit la Mini première du nom savent que son insonorisation n’est pas sa qualité première. Ici, l’isolation est bien plus poussée ! Voilà qui devrait permettre de profiter de l’installation audio à 4 haut-parleurs et prise USB. La Mini « Remastered » profite même d’un système multimédia intégrant une navigation. L’équipement est complété par des sièges plus enveloppants en cuir, un bouton de démarrage, un verrouillage central et même… quelques porte-gobelets ! Le tout, aux dires de la marque, ne rend la voiture que de 30 kg plus lourde.

Personnalisation

Bien entendu, il est possible de personnaliser sa Mini à l’infini, ou presque. D’un point de vue cosmétique, vous remarquerez les panneaux lissés (et renforcés), les feux arrière spécifiques (LED), la double sortie d’échappement et les arches de roues élargies. David Brown propose d’ailleurs deux versions spéciales (vendues en 25 exemplaires chacune) à l’occasion de ce lancement : « Inspired by Cafe Racers » et « Inspired by Monte Carlo ». Cette dernière profite même d’un moteur poussé à 92 chevaux !

Commercialisation

Vous êtes sous le charme ? Nous aussi ! Sachez tout de même que cette Mini revue et corrigée coûte bien plus cher que l’ancêtre : 75.000 livres Sterling minimum, soit près de 88.000 € ! Vu la tarification élitiste due aux coûts de fabrication (1000 heures de main d’œuvre), David Brown Automotive e compte pas en produire plus de 50 ou 100 par an… Les premières livraisons sont prévues pour l’hiver 2017.