Les propriétaires de véhicules électriques le savent : plus on roule vite, et d’autant plus sur de longues distances, plus rapidement la batterie du véhicule se décharge. Dans ce contexte, et alors que ce type de voitures se multiplie sur nos routes, l’Italie et la République tchèque envisage pourtant de rehausser la limitation de vitesse sur certaines portions d’autoroutes. Une situation pour le moins paradoxale.

Du côté de la République tchèque, le parlement vient d’adopter une nouvelle loi permettant aux voitures de rouler à 150 km/h sur autoroute, en lieu et place de 130 km/h actuellement. Une nouvelle norme qui entrera en vigueur dès janvier 2024 et qui concernera une série de tronçons autoroutiers. A l’image de l’Allemagne, les Tchèques ont décidé de miser sur la responsabilisation des conducteurs ainsi que sur leur bon sens. On le sait, outre-Rhin, les statistiques de sécurité routière ne sont en rien affectées par l’absence de plafond quant à la vitesse maximale autorisée.

Plus au sud, en Italie, le ministre des Transports du gouvernement de Giorgia Meloni envisage de suivre la même logique, avec une vitesse maximale autorisée de 150 km/h sur quelque 1.500 km du réseau autoroutier local. Un projet qui n’a rien de neuf dans le pays puisqu’on en parle depuis… vingt ans ! Reste à le mettre enfin en pratique.

Et chez nous ? Rien de tout cela n’est envisagé en Belgique où, pour rappel, la vitesse réglementaire sur nos autoroutes est de 120 km/h. Et vu l’état déplorable du réseau, c’est probablement mieux ainsi ! 

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