Après des années (voire des décennies) dans l'oubli, et une présence limitée au seul marché italien qui se voit proposé une Ypsilon datant de… 2011, Lancia est de retour, avec de nouveaux modèles commercialisés l'année prochaine. Grâce à l'argent frais du groupe Stellantis, à des plates-formes éprouvées sur lesquelles de nouveaux modèles peuvent se distinguer et à un nouveau plan stratégique, la marque, vieille de 117 ans, est prête à revenir sur le devant de la scène. La renaissance de la marque se concrétisera avec trois modèles : une nouvelle Ypsilon, une berline compacte (une future Delta ?) et une berline « fastback » électrique qui servira de vaisseau amiral et qui reposera sur la plate-forme STLA Medium.
Edizione Limitata
Ce teaser d’une… table nous annonce le premier et donc, le plus petit modèle de la future gamme. L’Ypsilon profitera d’une série spéciale à son lancement, l'Ypsilon Edizione Limitata Cassina, réalisée en collaboration avec Cassina, une marque italienne spécialisée dans le mobilier. Cette Ypsilon sera entièrement électrique (une variante à moteur thermique suivra par la suite) et sera produite à seulement 1.906 exemplaires, un chiffre qui rappelle l’année de naissance de la marque.
La petite table, ou « tavolino », est destinée à renforcer le « comme à la maison », soit un sentiment d'appartenance à bord de la citadine compacte. Un procédé déjà vu sur le concept Pu+Ra HPE. En outre, le « tavolino » est aussi, même si cela n’a rien à voir, la petite table que l'on place sur la pizza pour éviter qu'elle ne soit écrasée. Le teaser montrant également le dessous d'un système d'infodivertissement, la petite table se trouvera donc à l'avant de la console centrale.
Encore quelques mois de patience
La nouvelle Lancia Ypsilon sera officiellement dévoilée en février 2024. D’ici-là, la marque promet de nous révéler davantage de détails, sans doute via une série de teasers. La voiture sera disponible à la commande à partir du second semestre 2024, date à laquelle Lancia disposera de 10 nouvelles concessions en Belgique et au Luxembourg, avec un total de 13 points de service.
Notre marché fait partie des 6 pays à goûter en avant-première à la nouvelle Lancia, en raison de notre « penchant pour les produits italiens » et de l'importance du segment « B compact ». La marque lancera un deuxième modèle en 2026. Les modèles programmés par après seront, quant à eux, exclusivement électriques. L'Ypsilon à moteur thermique pourrait déjà être retirée du marché dès 2028, ce qui fera de Lancia, une marque entièrement électrique.