Chose promise, chose due, après l’avoir annoncé en grandes pompes en septembre dernier à l’occasion de la Climate Week de New York, Volvo a récemment produit ses toutes dernières voitures diesel : « par un jeudi nuageux du début février, nos collègues belges de Gand ont construit leur dernière voiture diesel, une V60. Et l'autre jour, notre usine de Torslanda a vu son dernier XC90 diesel sortir des chaînes de production. »
D’une majorité à l’extinction en 5 ans seulement
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Volvo prend un sacré virage en se débarrassant de toutes motorisations diesel au sein de son catalogue. Il faut dire qu’il y a 5 ans seulement, la majorité des voitures vendues par le constructeur suédois en Europe étaient en effet équipées de ce type de motorisation ! Aujourd’hui, la marque fait purement et simplement ses adieux à ce carburant avec un XC90 Denim Blue…
Le diesel d’abord, l’essence ensuite
Évidemment, le géant suédois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut aller encore plus loin ! Volvo souhaite en effet ne plus commercialiser que des véhicules 100 % électriques d’ici 2030 et même devenir climatiquement neutre d’ici 2040 ! Une tâche colossale qui ne peut signifier qu’une chose : après l’arrêt définitif de la production de voitures diesel, les jours des moteurs à essence sur les différentes chaînes de montage de la marque sont eux aussi comptés…