L'élection de la voiture familiale VAB est l'occasion annuelle de mettre en avant les voitures les plus « populaires ». Le classement est divisé en trois catégories : jusqu'à 25.000 euros, jusqu'à 38.000 euros et les VE jusqu'à 52.000 euros, avec un total de 35 voitures à évaluer. Pour départager les voitures, deux jurys sont désignés : un jury professionnel composé de journalistes automobiles (25 % de la note) et un jury familial (50 % de la note) qui a pu venir essayer les voitures en famille. Les derniers 25% concernent le prix au kilomètre de chaque voiture. Comme vous pouvez le constater, le prix est et sera toujours un facteur décisif. Ce qui est vrai aussi lorsque vous devez vous-même acheter une voiture.
Jusqu'à 25.000 euros : Dacia Jogger
La catégorie la moins chère était également la plus petite, puisque seules 7 voitures y étaient représentées : les Dacia Jogger, Hyundai i10, MG ZS, Renault Clio, Skoda Fabia, Suzuki Ignis et Toyota Yaris. Au final, le Dacia Jogger s’est largement imposé grâce à son petit prix d'achat, son faible prix au kilomètre (grâce à sa motorisation LPG) et, surtout, son énorme volume intérieur. Cerise sur le gâteau : la voiture a également surpris par son agrément de conduite. La médaille d’argent a été attribuée à la Skoda Fabia, qui fut saluée pour sa bonne tenue de route et sa belle finition, tandis que le bronze est revenu à la Renault Clio, au moteur économique et au bel agrément de conduite.
Jusqu'à 38.000 euros : BAIC X55
La compétition fut bien plus rude dans la catégorie jusqu'à 38.000 euros. En effet, pas moins de 14 modèles différents ont dû s'affronter : BAIC X55, Citroën C5 X, Fiat 500X, Forthing U-Tour, Hyundai Kona, MG HS, Nissan Juke, Omoda 5, Peugeot 408, Skoda Karoq, SsangYong Torres, Subaru Crosstrek, Suzuki Swace et Toyota Corolla. Surprise, c’est la BAIC X55 qui a remporté cette catégorie, avec un point d'avance sur le Skoda Karoq. Sa motorisation LPG abordable, son équipement complet et son confort de conduite lui ont finalement donné l'avantage. La Peugeot 408 ferme le podium grâce à son grand coffre et son design décalé.
VE jusqu'à 52.000 euros : BYD Dolphin
Le choix était large en matière de VE, avec les BYD Dolphin, Cupra Born, Dacia Spring, Fiat 600e, Hyundai Kona Electric, Jeep Avenger, MG4, Nissan Townstar, Opel Astra Electric, Renault Mégane E-Tech Electric, Smart #1, SsangYong Korando e-Motion, Toyota bZ4X et Volkswagen ID.3. Une fois de plus, c'est la Chine qui l'emporte avec la BYD Dolphin, alors que l'Atto 3 avait déjà gagné cette catégorie l'année dernière. Le rapport prix/qualité/autonomie de la Dolphin s'est avéré décisif. La MG4 grimpe sur la deuxième marche du podium, grâce à son rapport encombrement/volume intérieur et à son comportement routier. Enfin, la Smart #1 termine troisième, assurant un podium entièrement chinois. Les Chinois auraient-ils une longueur d'avance en matière de modèles électriques ?