D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le conseil fédéral (qui représente les 16 états fédérés allemands) veut interdire à terme la commercialisation de voitures à essence et diesel sur son marché. Le conseil a adopté cette décision suite à l’accord sur le climat de Paris.
95%
D’après l’accord sur le climat, l’Allemagne doit réduire ses émissions de CO2 de 95% d’ici à 2050. D’après le conseil fédéral allemand, les mesures actuellement prises par le pays (comme promouvoir la voiture électrique au moyen de primes à l’achat) sont insuffisantes. Dès lors, le conseil veut que, d’ici à 2030, il n’y ait plus que des voitures sans émission sur les routes allemandes.
Bruxelles
Le conseil fédéral n’a pas énormément de pouvoir dans chaque état fédéré, mais a un pied auprès de la Commission européenne à Bruxelles, à qui il a suggéré de concevoir un mécanisme de soutien pour favoriser le développement de véhicules sans émission dans les Etats-membres. D’après le conseil fédéral, l’Europe doit donc suivre l’exemple allemand.
L’Allemagne n’est pas seule
L’Allemagne n’est pas le seul pays d’Europe voulant interdire les voitures à essence et diesel. La Norvège (qui n’est toutefois membre de l’Union européenne) fait depuis longtemps la promotion de la voiture électrique, tandis qu’il y a également en Hollande de plus en plus de voix favorables à l’interdiction des moteurs à combustion.