Vous vous souvenez, en tout cas ceux qui ont moins de 20 ans, de la publicité pour une limonade qui ressemble à de l’alcool mais qui n’est pas de l’alcool ? Et bien, contrairement à ce que laisse imaginer le look de la CrossPolo, cette voiture ressemble à un 4x4 mais ce n’est pas une transmission intégrale. À l’instar de la Polo Fun (Dune en France), c’est une Polo au look de baroudeur mais qui préfère le bitume à la boue. Un modèle qui s'annonce en attraction du stand VW du salon de Bruxelles. Pour le loisir Ce type de voiture s’adresse avant tout aux jeunes citadins mais aussi aux amateurs de loisirs extérieurs souhaitant une voiture pouvant rouler sur les petits chemins ou monter plus facilement sur les bordures. Car, si ce n’est pas un 4x4, la CrossPolo deux roues avant motrices profite néanmoins d’une garde au sol relevée de 15 mm par rapport à la Polo classique. Pour le reste, tout se fait dans le look : jantes 17 pouces, barres de toit, carrosserie garnie de plastique, extension d’aile, bas de bouclier avant en imitation alu, coque des rétroviseurs en chrome et protections latérales. Les feux antibrouillard avant font aussi partie du lot. Orange Le ton est donné sur le modèle présenté en première à Essen : les coloris ne sont pas mornes. L’intérieur profite de sièges sport rappelant la couleur de la carrosserie. Le volant à quatre branches a quatre branches et le pommeau du levier de vitesse arbore un logo CrossPolo. Ce dernier, comme le frein à main, est recouvert de cuir. À l’image d’une série spéciale et de la niche de clientèle visée habitant plutôt les beaux quartiers, l’équipement de série inclut la fermeture centralisée par télécommande, les vitres électriques, des espaces de rangement supplémentaires et de l’éclairage pour les passagers arrière. Moteurs La CrossPolo profite aussi d’un choix de motorisation complet avec 3 moteurs essence allant de 64 à 100 chevaux et deux turbodiesel TDI de 70 et 100 chevaux. Du moins pour le marché allemand qui sera le premier à accueillir cette voiture, dès février 2006. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen