Très probablement afin d'éviter les erreurs faites avec la gamme ID, Volkswagen a décidé de faire appel à Rivian pour développer la prochaine et 9e génération de sa légendaire Golf.

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Le moins que l'on puisse dire, c'est que le partenariat entre le constructeur américain et Wolfsburg est on ne peut plus important pour le groupe allemand. Ce dernier investira en effet pas moins de 5,5 milliards d'euros dans une coentreprise formée avec Rivian dans le but de profiter de son expertise en matière d'architecture électronique. Il est peut-être nécessaire de préciser qu'on ne parle ici pas de moteur, de batterie, ni même de système d'infodivertissement, mais bien des différentes unités de commande électroniques (ECU) qui permettent de faire fonctionner l'ensemble du véhicule. Cela va des aides à la conduite en passant par le contrôle de traction jusqu'aux réglages des sièges s'ils sont électriques. Et le premier projet sur lequel Rivian et Volkswagen travailleront ensemble serait la nouvelle Golf, rien que ça !

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« Nous avons décidé de commencer avec un produit emblématique »

Dans une interview avec nos confrères d'Automotive News, Thomas Schäfer, l'actuel directeur général de Volkswagen, a en effet indiqué que le groupe allemand a « décidé de la manière de concevoir le véhicule défini par logiciel. Cela se fera avec Rivian, la coentreprise, où nous avons mis en place la nouvelle architecture électronique. Mais nous avons également décidé que nous voulions commencer ce voyage avec un produit plus emblématique. Nous commencerons donc par la Golf. » Ce dernier a également précisé que d'autres marques du groupe (Audi, Porsche ou encore Scout) bénéficieraient de l'expertise de Rivian pour mettre au point des véhicules qui devraient voir le jour en 2027.

 

Pas de Golf électrique avant… 2029

Malheureusement, si Rivian devrait déjà collaborer avec le groupe allemand d'ici peu, la 9e génération de la Golf ne devrait, quant à elle, pas voir le jour avant… 2029 ! Et tout ce que l'on sait à l'heure actuelle, c'est qu'elle devrait reposer sur une toute nouvelle plateforme évolutive baptisée SSP et réservée uniquement à la propulsion électrique. Résultat, la Golf 9 devrait plus que probablement coexister avec l'actuelle Golf 8.5 qui sera alors la seule à encore disposer de motorisations thermiques. Quant à l'ID.3, elle pourrait tout simplement disparaître après seulement une, voire deux générations.

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