Volkswagen a bien caché son jeu ! Au salon de Francfort, une Golf bleue musclée attire le regard. Diffuseur, sorties d’échappement, sièges baquet, rampes de LED à l’avant, boucliers revus, jantes spécifiques et gros disques de freins interpellent. Un logo à l’arrière explique : R ! Voilà qui définit tout simplement la Golf la plus puissante de toute l’histoire !

Adieu au V6

La précédente R32 faisait appel à un V6 de 3.2 l, au grondement suave et à la réponse immédiate. Hélas, sa gourmandise l’a rendu obsolète. La nouvelle venue use donc du downsizing pour afficher un meilleur bilan performances/consommations. Fini donc, les Golf à 6 cylindres ! Mais cette nouvelle mécanique affiche de belles caractéristiques : il s’agit d’un 4 cylindres de 2 litres TSI, fournissant pas moins de 270 chevaux ! Le couple de 350 Nm est disponible sur une large plage de régimes. La boîte est manuelle ou à double embrayage. Les performances ne font plus regretter l’ancienne mécanique : 5,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le kilomètre départ arrêté est expédié en 25,4 secondes, ce qui est assez remarquable pour une berline compacte !

Transmission intégrale

Avec une telle cavalerie disponible sous le capot, mieux vaut s’assurer que tout ne parte pas en fumée ! Raison pour laquelle VW a sagement décidé de s’en remettre à une transmission intégrale évoluée, au temps de réponse diminué, mais favorisant toujours le train avant. Toutefois, la répartition du couple peut atteindre jusque 0-100 entre l’essieu avant et l’essieu arrière.