La semaine est chargée chez Volvo : la marque a enfin livré les premiers exemplaires de l'EX90, après un retard d'un an dû à des problèmes de logiciel. En outre, elle a également présenté le facelift du XC90. Et ce n'est pas tout ! En effet, nous avons un premier aperçu de la future berline électrique, l’ES90, qui sera présentée au printemps prochain. Et enfin, la marque a annoncé l'EX60, un XC60 revu et électrifié, qui sera présentée au printemps de l'année prochaine !
Commençons par l'ES90, qui prend donc la forme d'une grande berline électrique à quatre portes, comme on peut déjà le voir sur ces premières images publiées par Volvo. L’ES90 partagera sa base avec l'EX90 et sera donc vraisemblablement équipée d'une grande batterie de 104 à 111 kWh (101 à 107 kWh nets). Sachant qu’avec cette batterie, l'EX90 peut parcourir 619 km, l'ES90 devrait pouvoir faire un peu mieux et même peut-être dépasser les 700 km d'autonomie ! À moins que Volvo ne décide d'équiper son modèle d'une batterie plus petite, bien entendu...
La nouvelle Volvo ES90 sera présentée en mars 2025, à Stockholm (Suède). La marque n’a pas encore confirmé de version break de son ES90, ce qui en ferait donc une alternative électrique à la V90… Petit indice toutefois : le PDG de Volvo, Jim Rowan, a estimé qu'il était « temps que Volvo produise un vrai break électrique » ! Il nous reste donc à espérer qu’une voiture suédoise vienne concurrencer les BMW i5 Touring et Audi A6 Avant e-tron !
SPA3 : nouvelle plateforme de l'EX60
En outre, Volvo a annoncé une nouvelle base technologique pour tous ses modèles, pompeusement baptisée « Volvo Cars Superset tech stack », une méthode de travail qui devrait rendre le développement de logiciels plus efficace. L'un des éléments qui devrait rendre cette base technologique plus puissante est une toute nouvelle plateforme : SPA3. Celle-ci s'appuie sur la plateforme SPA2 de l'EX90 et de la Polestar 3, avec une plus grande puissance de calcul et, surtout, plus de modularité.
Le premier modèle qui reposera sur cette nouvelle base sera l'EX60, le pendant électrique du XC60, qui devrait être présenté dans le courant de l'année 2026. Notez que cette plateforme SPA3 pourrait servir à toutes sortes de modèles, d'un vaisseau amiral positionné au-dessus de l'EX90 à des modèles compacts placés sous l'EX30, grâce à son haut degré de flexibilité. La nouvelle plateforme devrait également offrir une plus grande efficacité, à la fois en termes de consommation d'énergie pendant la conduite et dans le processus de production lui-même, pour réduire les coûts.