Dans le giron du chinois Geely depuis trois ans, Volvo semble s’être trouvé une nouvelle spécialité : le facelift de modèles faceliftés ! Tant que la base est bonne, et en l’occurrence, elle est ici excellente, nous ne voyons pas d’objection, votre honneur ! Les S80, V70 et XC70 se voient donc, encore rajeunies !
Face avant soignée
C’est principalement la face avant qui reçoit la plus grande attention, avec une calandre, des phares et un pare-chocs revus. Le but est de donner une impression plus basse et plus large du véhicule… A vous de voir… Dans l’habitacle, il est notamment possible d’opter pour un cuir de très haute qualité, à savoir de Bridge of Weir, noble société écossaise. La V70, quant à elle, offre un volume de coffre de 575 litres et une fonctionnalité au sommet, avec des sièges arrière rabattables en trois parties et des adaptés pour les enfants de 3 ans et plus (rehausseur intégré). Enfin, gadget hérité de la V40, l’instrumentation est personnalisable selon trois modes.
Consommation en baisse
La longue S80 animée par le modeste D2 (diesel 115 chevaux) ne constitue pas un modèle de performances, mais affiche des consommations très réduites : 4,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 108 g/km. Les modèles à boîte automatique profitent également d’optimisations réduisant très sensiblement les valeurs de consommation et d’émissions de CO2.
Internet
Le système multimédia est également revu et offre une connexion Internet, grâce à un système 3G/4G ou un téléphone mobile intégré. Le tout est tactile et, invention typiquement suédoise, peut être manipulé avec des gants ! L’ensemble permet d’écouter de la musique en streaming ou des webradios, de surfer sur Internet (mais pas en roulant, on ne plaisante pas avec la sécurité), d’utiliser Google Map pour la navigation, avec infos en temps réel sur le trafic et les zones dangereuses, des informations sur la météo, l’actualité et même un « App Store », bardé d’applications !
Et on rajoute à cela, parce que Volvo est de nature généreuse, des feux de route adaptatifs, un pare-brise et un volant chauffant, des palettes de changement de vitesses au volant et une technologie « City Safety » qui freine la voiture d’autorité jusqu’à 50 km/h et/ou, lorsqu’un piéton est détecté dans la trajectoire !