Aux dires de Volvo, la S60 la meilleure auto de la marque jamais produite ! Un modèle qui rompt avec les traditions de la maison en se démarquant par ses lignes et ses prétentions sportives. Ce segment étant souvent plébiscité pour les variantes break, il restait à espérer que la version break ne perde pas ce cachet sportif ! Bonne nouvelle : l’opération de chirurgie esthétique a réussi !
Effilée
Avec ses lignes effilées et sportives, la V60 ne perd rien du dynamisme de la berline, en dépit de sa fonctionnalité supérieure. Le toit présente toujours une ligne descendante, à la manière d’un coupé. Une belle réussite esthétique !
Fonctionnalité
Dommage que le volume du coffre semble pâtir de ce compromis esthétique : ce dernier affiche un volume de « seulement » 430 litres. Ce qui peut paraître un peu mince pour un break de ce gabarit, de surcroît badgé Volvo ! La banquette arrière est rabattable en trois parties (40/20/40), une opération qui peut se faire de manière électrique sur option.
Moteurs !
Sous le capot, la V60 reprend logiquement les motorisations de sa sœur à 3 volumes. On démarre avec la DRIVe, un 1.6 l diesel de 115 chevaux et on culmine avec le 6 cylindres en ligne essence de 3 litres biturbos de 304 chevaux de la T6. Entre les deux, Volvo offre plusieurs solutions, à 5 cylindres en diesel (D3 de 163 ch et D5 de 205 ch) et à 4 cylindres en essence (1.6 et 2.0 l turbo de 150, 180, 203 ou 240 ch).
Sécurité…
Logiquement, le break reprend l’arsenal sécuritaire de la berline, avec notamment le système de détection de piéton qui freine automatiquement la voiture sous 35 km/h, le dispositif anti-collision, l’avertisseur de franchissement de ligne blanche et de véhicule se trouvant dans l’angle-mort,…