Volvo vient de présenter à la presse son concept car XC60 qui préfigure ce que sera le style des nouvelles XC.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les designers maison ont pris plus de risques que par le passé. Par exemple, le symbole du fer inséré sur la grille de calandre, réintroduit sur les Volvo il y a environ deux ans, a maintenant été agrandi pour renforcer l’image de marque.
Adoptant un hayon trapézoïdal arrière comme la C 30, le XC suit la nouvelle identité dynamique donnée à la marque. A noter que la partie inférieure de celui-ci s’ouvre vers le haut sur la partie supérieure ce qui permet d’ouvrir un espace suffisant pour y déposer de petits objets sans avoir à ouvrir entièrement le hayon. Ce dernier peut également s’ouvrir complètement. Une troisième possibilité permet d’ouvrir seulement la partie supérieure.
Dans l’habitacle, le cuir et aluminium sont omniprésents. Avec son toit vitré, le suèdois possède un habitacle lumineux. Selon Steve Mattin, designer en chef, "le tableau de contrôle principal du conducteur ressemble à un bourdon avec pour « corps » un indicateur de vitesse analogique rond flanqué de deux « ailes » sous forme d’écrans numériques indiquant les autres informations".
Orientée vers le conducteur, la console centrale se pare d'un plastique blanc inspiré de l'iPod. Les boutons et les commandes sont entièrement intégrés à la surface et l’écran « invisible » qui comprend les informations et la navigation apparaît seulement quand on l’allume.
Les quatre commandes tournantes prennent elles aussi vie lors de la séquence de démarrage. Tous les autres boutons sont sensibles au toucher.
Le sélecteur de vitesse exclusif innove en prenant la forme d’une commande coulissante comme sur la table de mixage des techniciens de son et lumière. Les panneaux de contrôle des portes sont également identiques à la console centrale.
Tous les sièges sont munis de ceintures de sécurité intégrées. Les appuis-tête et les dossiers, aussi bien sur les sièges avant qu’arrière, disposent d’une fente équipées d’un éclairage d’ambiance. Ces dernières disposent de points d’ancrage du même type que ceux que l’on trouve sur le sol du coffre. Ce dispositif rend possible l’utilisation de toute une série d’accessoires et permet d’attacher différents types de charges. De plus, des espaces de rangement situés sous les sièges arrière sont conçus pour un ensemble de bagages spécialement créés pour le XC60.
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