Faisant suite à la demande de la clientèle, Volvo s'est décidé à sortir une version à tendance plus sportive du XC90. Celui-ci se distingue par un châssis plus sportif et dynamique, des barres stabilisatrices plus rigides, des amortisseurs plus fermes, un système de direction modulable selon la vitesse et adapté à une conduite sportive ainsi que de grandes roues de 19 pouces. Le comportement devrait donc se montrer plus vivant… Le correcteur d'assiette de Volvo, le Nivomat, a d'ailleurs été revu pour la circonstance et équipe de série les XC90 sport. Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que Volvo ait transformé ce pachyderme en ballerine d'opéra.
L'aspect extérieur n'a heureusement pas trop souffert du léger lifting et la tendance tuning est évitée. Les sorties d'échappement chromées et les rallonges des passages de roues participent néanmoins à le rendre un peu plus exclusif. L'intérieur est lui aussi plus sportif, mais toujours de bon goût : le maintien des sièges est renforcé, volants et levier de vitesses sont en cuir perforé. De plus, Volvo propose une combinaison assez originale de deux types de cuirs différents. Pour la touche ludique, signalons que ce XC90 a des cadrans aux "contours métalliques d’un bleu chatoyant"… Le but du constructeur était de rendre l'habitacle du XC90 sportif et high-tech.
Point de vue motorisations, trois moteurs sont prévus : le V8 4,4 l de 315 chevaux, un nouveau 6 cylindres en ligne essence qui a fait son apparition sous le capot de la S80 : le 3,2 l de 238 chevaux et enfin le diesel D5 de 2,4 l fort de 185 chevaux.