L’organisme de mobilité Touring nous recommande de prendre maintenant rendez-vous avec une centrale de pneus et de changer vos pneus hiver contre vos pneus été. Si vous ne pouvez pas stocker vos pneus à la maison, un professionnel peut le faire pour vous. Il est préférable d’empiler les pneus sur des jantes ou, s’ils en sont démunis, de les stocker verticalement.

Les pneus été sont plus efficaces par des températures supérieures à 7 degrés. Les pneus hiver sont généralement utilisés d’octobre à avril et les pneus été, d’avril à octobre. « Il est maintenant temps de monter les pneus été. Ils sont composés d’un caoutchouc plus dur qui améliore l’adhérence sur la chaussée, la puissance de freinage et les manœuvres. La consommation d’essence devrait également diminuer », ajoute Touring.

Nettoyage de printemps

Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour préparer votre voiture. « L’humidité et le sel utilisé cet hiver sur les routes mettent les voitures à rude épreuve. L’oxydation du sel ne concerne pas seulement la carrosserie, mais également quelques capteurs et des conduites, comme celles du circuit de freinage. Cela peut engendrer l’allumage de quelques témoins d’alerte sur le tableau de bord, ce qui signifie soit un problème de capteur, soit quelque chose de nettement plus grave. A ce sujet, Touring reçoit régulièrement des appels de personnes en difficulté à la fin de l’hiver. »

La solution est un gros nettoyage. « Il est important de n’utiliser que de l’eau froide. L’eau chaude a la propension de faire infiltrer le sel dans les recoins de la carrosserie. Au carwash, il s’agit donc de choisir le programme « châssis » de manière à nettoyer les soubassements du véhicule. Avec un tuyau d’arrosage classique ou même, avec un jet haute pression, il est généralement difficile d’en éliminer la plus grosse partie. Les composants électriques et électroniques ne sont de plus, pas toujours bien protéger contre des jets à haute pression. »