L’institut Vias, ex-IBSR, a réalisé une grande étude à propos de la mobilité en Belgique. Et dans cette étude, on découvre plusieurs chiffres surprenants à propos des conducteurs utilisant un avertisseur de radars.
Qui en possède un ?
Dans un premier temps, on apprend grâce à cette étude réalisée sur base d’un échantillon représentatif de la population que 2/3 des conducteurs qui possèdent un avertisseur de radars sont des hommes dont l’année de naissance « moyenne » est de 1961 (la majorité des utilisateurs ont entre 45 et 65 ans). On apprend également que ce sont les Wallons qui en possèdent proportionnellement le plus en Belgique.
Ils gagnent plus et roulent dans une voiture plus récente
Toujours selon les chiffres avancés par Vias, les possesseurs d’un avertisseur de radars gagnent mieux leur vie que la population moyenne (revenu net moyen entre 3.000 et 3.999€ par ménage contre 2.500 à 2.999€) mais roulent aussi dans des voitures plus récentes. La première immatriculation moyenne de leur véhicule remonte à 2009 contre 2008 pour l’ensemble de la population.
50% de P.V. en plus !
Les répondants de cette étude ont eu, en moyenne, 0,23 amende au cours des 12 derniers mois. Ce qui représente, grosso modo, une amende tous les 4 ans. Pour les possesseurs d’avertisseurs de radars, cette moyenne passe en revanche à 0,37. Soit une amende environ tous les 3 ans. C’est 50% de plus ! Pour être complet, notons tout de même que si les utilisateurs d’avertisseurs de radars reçoivent 50% de P.V. en plus, ils roulent également 24% en plus en moyenne. Ils conduisent, en effet, en moyenne 67 km/jour contre 54 km/jour pour le reste de la population.