Volkswagen multiplie les versions éco en proposant dès le printemps une Passat BlueTDI. Plus puissante qu’une BlueMotion, elle satisfait déjà les normes Euro 6, qui seront d’application en 2014

Trois chevaux de plus

Si la Passat BlueMotion profite de 110 chevaux, la BlueTDI en affiche 143 ! Le moteur repris sur cette version est le 2.0 TDI à rampe commune d’injection, mais dans une variante affichant 3 chevaux de plus. Deux boîtes à 6 rapports sont proposées : DSG ou manuelle. La consommation est annoncée à 5,2 l/100 km pour la berline (137 g/km) et à 5,5 l/100 km pour le break Variant (144 g/km). Soit, 0,4 l/100 km de moins que sur la version 2.0 TDI « standard ». De quoi prétendre à une autonomie tournant autour des 1.300 km !

Oxydes d’azote en baisse

Outre le filtre à particules et le catalysateur à oxydation, cette Passat dispose d’un catalyseur SCR, pour « Selective Catalytic Reduction ». Ce dernier élimine de manière sélective les oxydes d’azote présents dans l’échappement en les transformant en azote et en eau.