On le sait, l’Automobile est à un moment clé de son existence et connaîtra des évolutions radicales dans son concept. Emportés par une vague de conscientisation écologique, les constructeurs s’affairent à mettre au point des véhicules d’une sobriété redoutable. Entre les solutions entièrement électriques, à hydrogène, voire hybrides, chacun y va de sa petite idée ! Il n’y a pas d’unique solution, mais plutôt des compromis selon l’usage qui sera demandé au véhicule. Au salon de Los Angeles, jadis théâtre pour les gros SUV, VW étonne avec un concept de petite voiture urbaine extrêmement frugal.
Non, ce n’est pas de la fiction !
VW est réellement sur le point de lancer un petit véhicule urbain, qui devrait débouler sur le marché, à la fin 2011. Incorporant une technologie dernier cri, ce concept se veut également abouti d’un point de vue commercial : comprenez par là que VW n’a pas cherché à développer des technologies trop coûteuses, ce qui devrait rendre l’engin accessible à tous. Pourtant, les résultats à la pompe sont probants : 2,44 l/100 km et des émissions de CO2 de 65 g/km ! Voici donc la voiture à quatre places la plus sobre !
Les solutions techniques
Pour arriver à ce résultat, VW n’a pas lésiné sur les moyens. Le moteur est un 2 cylindres TDI (diesel, donc), de 0,8 litre et 51 chevaux. Ce moteur est aidé dans son effort par un moteur électrique qui développe 10 kW. Lorsque les batteries sont chargées à bloc, la puissance totale atteint 65 chevaux, durant une courte période (lors d’un dépassement, par exemple). Il est associé à la boîte DSG à 7 rapports au rendement très élevé. Bien entendu, la technologie Start & Stop sera livrée de série. Particulièrement léger (695 kg), ce concept perce le vent et affiche un Cx de 0,237.