Certes, les chaussées à voie centrale ne sont pas légion au sud du pays. Mais il y en a tout de même, à l’image de la route de Walhain qui court à travers champs entre Wavre et Gembloux, et celles-ci devraient se multiplier dans les années à venir. En octobre 2022, ces voiries flanquées d’une seule voie centrale ont fait leur entrée dans le Code de la route. Concrètement, il s’agit le plus souvent de routes bordées d’un marquage indiquant l’espace réservé aux cyclistes, et ce tant à droite qu’à gauche de la chaussée. Un dispositif qui s’inspire de ce qui se fait d’ores et déjà chez nos voisins allemands, néerlandais et français.
Ceux qui prônent ce type de route affirment que ce rétrécissement de la voirie induit naturellement une conduite plus prudente, les automobilistes étant contraints de rouler au milieu de la route. Pour croiser un autre véhicule, ceux-ci doivent ralentir puis mordre sur les deux voies réservées aux cyclistes, à condition bien entendu qu’il n’y ait pas de vélo qui circule à ce moment-là.
Restait à définir une vitesse réglementaire pour ces nouvelles chaussées. C’est désormais chose faite ! En effet, depuis le 30 octobre dernier, le Moniteur belge énonce que la limitation de vitesse est portée à 70 km/h, sauf si des panneaux mentionnent une vitesse différente. Une limitation qui était d’ores et déjà en vigueur en Flandre et en Région bruxelloises.