Après avoir accumulé de bons résultats tant à Budapest qu'au Nürburgring, Bertrand Baguette a enchaîné avec l'étape des World Series by Renault de la Sarthe, disputée sur le circuit Bugatti du Mans. Un week-end qui débutait une nouvelle fois de façon très positive. Tendance qui n'allait hélas pas se confirmer par la suite...
A l'exception d'un disque d'embrayage explosé au début de la troisième séance collective, tout se présentait pour le mieux pour Bertrand Baguette, constamment parmi les plus rapides lors des différentes sessions non officielles. Comme d'habitude, serait-on tenté de dire. Hélas, à l'instar de ce qui s'est passé en Allemagne la semaine dernière, les choses ont commencé à se compliquer lors de la séance qualificative. "Nous avons testé un set-up qui n'était apparemment pas terrible", explique Bertrand. "Et pourtant, avec le premier train de pneus, je me suis maintenu dans le top 3. La suite était moins brillante, et je ne me sentais pas en confiance avec la voiture. En outre, le Russe Afanasiev, qui tournait 3 secondes moins vite que les plus rapides, m'a copieusement gêné. Résultat : une 8ème place, et une Superpole encore loupée."
C'est donc depuis la 8ème ligne de la grille de départ que Bertrand s'élançait en première manche ce samedi. Et comme le veut une autre tradition, son envol était tout simplement diabolique... "Je me suis en effet retrouvé en 8ème position dès le premier freinage", poursuit le pilote RACB National Team. "Dans le sillage de Mikhail Aleshin, j'ai tenté une attaque, mais il m'a exagérément serré à l'intérieur. Ma monoplace s'est retrouvée sur le vibreur, et dans ce cas, le freinage devient très compliqué. J'ai tenté de la récupérer, mais sans succès. Dès le 8ème tour, je me retrouvais prisonnier d'un bac à sable."
Une première manche s'achevant sur un résultat blanc, et compromettant par la même occasion la suite du week-end. C'est en effet depuis la 23ème place que Baguette prenait le départ de la joute dominicale. Une nouvelle fois assez prompt au départ, il se retrouvait rapidement en 18ème position. "Difficile d'espérer quoi que ce soit en s'élançant d'aussi loin. Néanmoins, j'avais décidé d'attaquer, histoire de profiter de la défaillance de certains. J'étais 13ème lorsque j'ai rejoint Julien Jousse, qui a repoussé assez sèchement ma première attaque. Les deux voitures se sont touchées, et nous nous sommes retrouvés en tête-à-queue ! Le temps de repartir, j'étais 16ème, ma position à l'arrivée."
A l'issue de ce week-end compliqué et décevant, Bertrand retombe à la 6ème place du championnat. "Une fois encore, nous étions parmi les plus rapides durant la course, mais en partant d'aussi loin, il n'y a rien à espérer", analysait le pilote à l'issue de la deuxième manche. "Dès Estoril, la priorité sera de briller lors des qualifications. Tant que nous ne pourrons pas participer à la Superpole, cela ne pourra pas tourner pour nous. Avec les chronos que nous signons, en partant depuis l'avant de la grille de départ, le résultat ne peut être que positif. L'objectif sera dès lors de tenter de récupérer une position dans le top 3 final du championnat, et pour ce faire, il nous reste quatre courses. Autrement dit, le droit à l'erreur n'existe plus..." Les World Series by Renault 2008 passeront encore par Estoril et Barcelone avant de rendre un verdict définitif. Des rendez-vous lors desquels l'équipe Draco devra impérativement pointer aux avant-postes...