Une semaine à peine après le premier rendez-vous de la saison à Monza, les treize équipes de Formula Renault 3.5 Series se retrouvent à Spa-Francorchamps. Les six heures d'essais collectifs ont permis à Giedo Van der Garde (P1 Motorsport) de se mettre une fois encore en évidence.
Pour la première fois, les nouvelles Formula Renault 3.5 évoluent sur le tracé de Spa-Francorchamps. Six heures d'essais collectifs sont au programme, permettant ainsi à toutes les équipes de travailler sereinement pour les deux courses de ce week-end.
La journée débute sur le sec. Bertrand Baguette (International Draco Racing) signe le premier temps significatif. Durant la première demi-heure, les chronos évoluent à chaque passage ou presque. Giedo Van der Garde s'empare de la première position, rapidement contestée par Bertrand Baguette. Le Belge prend les commandes en 2'04''610. Giedo Van der Garde se met cependant une nouvelle fois en évidence en bouclant le tour le plus rapide en 2'04''276. En fin de séance, le Néerlandais améliore sa performance - 2'03''664 - avant que la pluie ne sonne l'heure de la pause. Bertrand Baguette pointe au deuxième rang juste devant Marco Bonanomi (Red Devil Team Comtec).
L'après-midi, la piste est sèche lorsque les pilotes sortent des stands. Miguel Molina (Prema Powerteam) se place en tête en début de séance. « Nous avons mis un train de pneus neufs dès le début de séance pour engranger des informations dans ces conditions. Nous avons un bon set-up qui nous permet d'être dans le rythme, mais notre monoplace est encore perfectible », analyse le pilote Prema Powerteam.
Bertrand Baguette s'installe ensuite à la première place. À domicile le Belge ne parvient cependant pas à enchainer de longs runs. « J'ai de nouveau des problèmes de commande de boite de vitesses, comme à Monza. Nous sommes performants, le temps est là mais j'espère réellement que nous allons corriger ce souci rapidement. »
Au tour de Marco Bonanomi de prendre la tête, en améliorant au passage le temps de référence établi dans la matinée par Van der Garde. « Avec six heures d'essais, nous avons beaucoup de temps pour faire évoluer l'auto. Nous avons essayé différents réglages pour arriver à un bon compromis. Ce tracé de sept kilomètres offre vraiment tout ce que l'on peut imaginer, des portions rapides, des portions techniques… C'est intéressant. J'espère vraiment que je vais pouvoir me rattraper après un week-end difficile à Monza. »
Discret jusque-là et appliqué à faire évoluer le comportement de sa Formula Renault 3.5, Giedo Van der Garde prend le leadership en 2'02''886, juste avant que la pluie n'interrompe le travail de chacun à une heure du drapeau à damiers, alors que bon nombre de concurrents s'apprêtent à chausser des gommes neuves. « C'est un bon temps, plus rapide que la pole position de l'année dernière » rappelle le leader du Championnat. « Mais il y a encore 1h30 d'essais collectifs demain, ce qui laisse beaucoup de temps à tout le monde pour améliorer. Je suis à 200 kilomètres de chez moi, c'est presque une course à domicile pour moi ! J'espère que cela ira aussi bien qu'à Monza ».
Giedo Van der Garde signe donc la meilleure performance du jour devant Marco Bonanomi, Salvador Duran (Interwetten.com Racing Team), Robert Wickens (Carlin Motorsport) et Marcos Martinez (Pons Racing). Vendredi, deux nouvelles séances d'Essais Collectifs sont au programme, les qualifications se dérouleront samedi matin.
Pos | Driver | Team | Time S1 | Lap S1 | Time S2 | Lap S2 | Time | Gap First | Gap Previous | |
1 | Giedo Van Der GARDE | P1 MOTORSPORT | 2:03.664 | 27 | 2:02.886 | 16 | 2:02.886 | |||
2 | Marco BONANOMI | RED DEVIL TEAM COMTEC | 2:04.315 | 20 | 2:03.003 | 18 | 2:03.003 | +0.117 | +0.117 | |
3 | Salvador DURAN | INTERWETTEN.COM RACING | 2:05.399 | 10 | 2:03.047 | 30 | 2:03.047 | +0.161 | +0.044 | |
4 | Robert WICKENS | CARLIN MOTORSPORT | 2:04.772 | 12 | 2:03.281 | 21 | 2:03.281 | +0.395 | +0.234 | |
5 | Marcos MARTINEZ | PONS RACING | 2:04.853 | 23 | 2:03.395 | 17 | 2:03.395 | +0.509 | +0.114 | |
6 | Borja GARCIA | RC MOTORSPORT | 2:04.610 | 10 | 2:03.418 | 22 | 2:03.418 | +0.532 | +0.023 | |
7 | Julien JOUSSE | TECH 1 RACING | 2:05.456 | 14 | 2:03.515 | 19 | 2:03.515 | +0.629 | +0.097 | |
8 | Charles PIC | TECH 1 RACING | 2:05.389 | 37 | 2:03.695 | 19 | 2:03.695 | +0.809 | +0.180 | |
9 | Bertrand BAGUETTE | INTERNATIONAL DRACO RACING | 2:04.269 | 27 | 2:03.706 | 18 | 2:03.706 | +0.820 | +0.011 | |
10 | Pasquale DiSABATINO | RED DEVIL TEAM COMTEC | 2:05.875 | 22 | 2:03.805 | 14 | 2:03.805 | +0.919 | +0.099 | |
11 | Guillaume MOREAU | KTR | 2:05.519 | 22 | 2:03.924 | 11 | 2:03.924 | +1.038 | +0.119 | |
12 | Miguel MOLINA | PREMA POWERTEAM | 2:04.560 | 30 | 2:03.943 | 15 | 2:03.943 | +1.057 | +0.019 | |
13 | Fabio CARBONE | ULTIMATE-SIGNATURE | 2:04.711 | 27 | 2:03.944 | 14 | 2:03.944 | +1.058 | +0.001 | |
14 | Mikhail ALESHIN | CARLIN MOTORSPORT | 2:04.913 | 25 | 2:04.019 | 16 | 2:04.019 | +1.133 | +0.075 | |
15 | Pablo SANCHEZ | INTERWETTEN.COM RACING | 2:05.666 | 19 | 2:04.083 | 26 | 2:04.083 | +1.197 | +0.064 | |
16 | Marco BARBA | INTERNATIONAL DRACO RACIN | 2:04.365 | 17 | 2:04.845 | 7 | 2:04.365 | +1.479 | +0.282 | |
17 | Alvaro BARBA | PREMA POWERTEAM | 2:04.680 | 30 | 2:04.477 | 17 | 2:04.477 | +1.591 | +0.112 | |
18 | James WALKER | FORTEC MOTORSPORT | 2:05.359 | 26 | 2:04.529 | 22 | 2:04.529 | +1.643 | +0.052 | |
19 | Mario ROMANCINI | EPSILON-EUSKADI | 2:05.569 | 30 | 2:04.619 | 28 | 2:04.619 | +1.733 | +0.090 | |
20 | Aleix ALCARAZ | RC MOTORSPORT | 2:05.987 | 28 | 2:04.652 | 18 | 2:04.652 | +1.766 | +0.033 | |
21 | Pippa MANN | P1 MOTORSPORT | 2:05.838 | 31 | 2:04.733 | 19 | 2:04.733 | +1.847 | +0.081 | |
22 | Alexandre MARSOIN | EPSILON-EUSKADI | 2:05.720 | 34 | 2:04.752 | 22 | 2:04.752 | +1.866 | +0.019 | |
23 | Daniil MOVE | KTR | 2:07.105 | 6 | 2:05.488 | 13 | 2:05.488 | +2.602 | +0.736 | |
24 | Maximo CORTES | PONS RACING | 2:07.357 | 25 | 2:05.526 | 17 | 2:05.526 | +2.640 | +0.038 | |
25 | Claudio CANTELLI | ULTIMATE-SIGNATURE | 2:06.009 | 18 | 2:05.761 | 16 | 2:05.761 | +2.875 | +0.235 | |
26 | Julian THEOBALD | FORTEC MOTORSPORT | 2:07.885 | 37 | 2:05.875 | 36 | 2:05.875 | +2.989 | +0.114 | |