En janvier prochain, quand débutera le Rallye de Monte-Carlo, les fans de rallye se demanderont peut-être où sont passés Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala? Non, ce ne sera pas le début du Championnat du Monde, qui a choisi pour épreuve initiale le Rallye d'Irlande.

Le Rallye de Monte-Carlo sera la première épreuve de l'Intercontinental Rally Challenge. L'IRC. Si le débat quant aux retombées (télévisuelles) réelles demeure vif entre tenants du WRC et de l'IRC, il faut bien reconnaître que la "petite" série proposera en 2009 un duel entre trois constructeurs: Peugeot, Abarth et Skoda. Avec une bataille à deux entre Ford et Citroën, le WRC va connaître une saison difficile. Le retrait de Suzuki puis de Subaru cache mal le malaise règnant actuellement au niveau du rallye mondial, une discipline qui a pourtant toutes les qualités pour plaire.

En intégrant dans son calendrier des épreuves aussi prestigieuses que le Monte-Carlo, le Sanremo ou le RAC Rally, créé de toutes pièces en Ecosse mais reprenant un nom mondialement connu, l'IRC a compris comment séduire les constructeurs et le grand public. Entre WRC et IRC, la saison 2009 sera celle de tous les dangers. Ou du rapprochement...