François Duval et son copilote Patrick Pivato n’ont pu terminer la deuxième étape du Rallye de France Tour de Corse après une sortie de route survenue dans les montagnes du nord-est d’Ajaccio, lors de l’ultime spéciale. Comme lors de la première étape de ce 50e Rallye de France Tour de Corse, François Duval et Patrick Pivato ont pris un excellent départ ce samedi matin : dans le premier exercice – la plus longue spéciale de l’épreuve avec 34,17 km – les chronos partiels le plaçaient en 3e position lorsque, après quelque 19 km, un étrier de frein surchauffé a cédé sous l’effort, lui faisant achever la spéciale au ralenti et perdant plusieurs places au classement. Après une intervention du pilote qui a déconnecté l’étrier brûlé, c’est avec trois freins sur quatre que la Škoda Fabia WRC05 du First Motorsport Škoda Team a été contrainte de parcourir la deuxième spéciale du jour, concédant une minute et demie, avant de rejoindre le parc d’assistance sur le port d’Ajaccio où l’équipe a pu procéder au remplacement des pièces défectueuses dans le délai imparti. Duval expliquait : « Nous avons pris un bon départ ce matin mais, après quelques kilomètres, j’ai connu exactement le même problème que l’an passé, presque au même endroit dans la même spéciale. La seconde spéciale n’a pas été aussi difficile car, même s’il n’en restaient que trois, nous avons pu faire confiance à nos freins. Dans le dernier tronçon du jour, la pédale de freins n’a pas répondu. J’ai tiré le frein à main mais ça n’a pas été suffisant pour négocier l’épingle… ». Willy Collignon, le manager du First Motorsport Škoda Team, expliquait : « Pour cette deuxième étape, nous avons modifié les réglages de la voiture en installant le set up défini pour la Catalogne, qui semblait meilleur pour François. Il n’a pas eu de chance en rencontrant de nouveaux problèmes de freins et était évidemment très déçu de ne pas avoir pu achever cette seconde étape. Après avoir analysé la situation, nous pensons avoir tiré toutes les leçons de cette épreuve et nous ne voyons pas d’intérêt à ce que François poursuive demain ». Source : First Motorsport / Skoda Belgium