Le Rallye de France Tour de Corse est reparti et Sébastien Loeb conserve le rythme d'hier en réalisant le meilleur temps de cette première du jour. Il devance son équipier Sordo de 6''7 et Grönholm (Ford BP) de 7''8. La troisième Citroën Xsara WRC de l'équipe Kronos Racing, pilotée par Xevi Pons, arrive en quatrième position devant les Ford Focus WRC de Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Pourtant, le pilote Stobart Motorsport a été obligé d'aller toucher un mur pour éviter un animal dans la spéciale. Alexandre Bengué (Peugeot 307) termine au septième rang et perd sa troisième position au général au profit de Mikko Hirvonen. Avec un huitième temps, Manfred Stohl (Peugeot OMV) entre dans le top 8 du général. Sarrazin est le premier représentant des Subaru au neuvième rang. François Duval (Skoda Fabia WRC) cède plus de trois minutes suite à des problèmes de frein !
C’est toujours mieux que Matt Wilson (Ford Stobart), Andreas Aigner (Skoda Fabia) et Nicolas Vouilloz (Peugeot 307) qui renoncent sur sortie de route.
Dans cette 6e spéciale, un second duel entre Citroën et Ford est en train de prendre forme derrière Loeb et Grönholm. Il oppose Mikko Hirvonen et Dani Sordo pour la troisième place. Et c’est Bengué qui en fait les frais car il ne peut résister aux attaques de ceux-ci. Après avoir laissé sa troisième place au Finlandais ce matin qui signe son premier meilleur temps, il laisse la quatrième à l'Espagnol ce midi.
Pons (Citroën Kronos) est sixième devant Galli (Peugeot 307 WRC), qui signe son meilleur résultat depuis le départ, et Manfred Stohl (Peugeot 307 WRC). Latvala (Ford Stobart) ne termine pas la spéciale et abandonne sa septième position du général à Stohl. Sarrazin fait son entrée dans les points, malgré un douzième temps alors que Duval perd encore deux minutes à cause de récurrents problèmes de frein.
Même si cette 7e spéciale a été dominée durant une grande partie par Sordo, Loeb arrache le scratch dans les derniers kilomètres et fait passer son avance sur Grönholm à 32''7. Sordo signe le deuxième temps et met en danger la troisième place de Hirvonen. Il ne tient plus sa position que pour 2''2. Bengué et Pons continuent de se monter régulier en performance.
Après Bengué hier, c'est au tour de Sordo d'accompagner Loeb et Grönholm dans le top 3 en fin de journée. L'Espagnol a en effet réussi à passer Mikko Hirvonen en signant le meilleur temps de cette dernière spéciale du jour ! Gigi Galli (Peugeot 307 WRC) termine la journée par son meilleur résultat du week-end, le meilleur pour des gommes Pirelli : un cinquième temps. Subaru peut-être inquiet puisqu’en fait, Galli a été engagé par Pirelli afin de prouver que le problème des “bleus“ ne provient pas des gommes, mais bel et bien de la voiture elle-même ! Ce qui pourrait amener de l’eau au moulin de Solberg et de remarquer qu’une telle opération “marketing“ prouve aussi que le torchon brûle en coulisse entre Subaru et Pirelli ! Galli devance Pons, Sarrazin et Stohl.
Ce rallye pouvait promettre beaucoup à Duval, malheureusement, d’incessants problèmes de freins viennent contrarier sa participation. De la 6e place du général, il rétrograde de plus en plus. Après un manque de refroidissement le premier jour, c’est l’inverse du nouveau montage provisoire qui gène Duval. Du coup et à force d’en vouloir le maximum raisonnable, il est allé au trou ! La Corse se solde donc par un abandon.
© Patrick Hayot / WRC
Classement Etape 2 :
1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC)
2 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 39“7
3 Sordo – Marti (Citroën Xsara KronosWRC) + 1’38“4
4 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 1’44“1
5 Bengue – Escudero (Peugeot 307 WRC) + 2’28“4
6 Pons – Del Barrio (Citroën Xsara Kronos WRC) + 2’36“4
7 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 3’40“6
8 Sarrazin – Prévot (Subaru Impreza WRC) + 4’16“2
9 Galli – Bernacchini (Peugeot 307 WRC) + 4’30“3
10 Kopecky – Schovanek (Skoda Fabia WRC) + 4’32“9
…
49 Casier – Miclotte (Renault Clio S1600) + 37’10“0
…
56 Shammel - Jadoul (Ford Fiesta ST) + 41’26“6
Ab Duval – Pivato (Skoda Fabia WRC) sortie de route
Source : WRC
Source photos : Kronos Racing / Skoda
Source photos : Kronos Racing / Skoda