François Piette

30 SEP 2005

WRC – Rallye du Japon : Et la vie continue

Ils sont aux antipodes, ils ne sont pas au bout de leur peine ! Qui ? Les pilotes WRC bien sûr ! C’est que l’épreuve japonaise est une épreuve d’endurance et de longue haleine au sens noble du terme puisque pour cette première journée, les pilotes devront en découdre au travers des 9 spéciales programmées de 7h30 à 18h45 ! Avec pour monument, la spéciale 3 longue de 50 km ! Excusez du peu et c’est certainement là que les protagonistes pourront tout perdre ou tout gagner. Gare à la casse ! De plus, elle est encore au menu sous le numéro 7 ! En tenant compte qu’elle est immédiatement suivie d’une spéciale de plus de 18 km, on comprend mieux la réalité d’un exploit ou d’une terrible désillusion pour celui qui les vivra ! Subaru, normal ; Atkinson, inattendu ! Le rallye commence par une surprise en la personne du pilote Subaru, Chris Atkinson, puisqu’il remporte la 1e et la 3e spéciale du jour. Curieusement ses performances sont en dents de scie pour l’instant car s’il a bel et bien pris la tête de l’épreuve devant son équipier Petter Solberg, il l’a fait en collant “un petit paquet de secondes“ à chaque fois, car il a laissé échapper le scratch de la troisième à Sébastien Loeb ! Solberg, régulier, a donc signé par trois fois le second chrono. N’oublions pas qu’il l’avait remporté l’an dernier ! Dans le même registre de la régularité, on pointe la Peugeot de Grönholm, 3e en spéciales et au général. Il devance Loeb, la Mitsubishi de Rovanpera et la Citroën de notre compatriote Fran9ois Duval. Depuis le départ, il fait preuve de constance en pointant 6e et en devançant la Peugeot de Carlsson, actuellement 9e ! L’on sait combien les conditions de sa présence est fortuite et donc difficile (remplacement de Märtin), mais le rallye du Japon ne fait que commencer ! © Patrick Hayot source : WRC
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