Décidément, rien ne l’arrête ! En signant la totalité des “scratchs“ du Tour de Corse, Sébastien Loeb a, à nouveau, établi un nouveau record puisque aucun pilote n’était parvenu à un tel résultat en cette épreuve. Une épreuve vouée tout entière au nouveau Champion du Monde de la spécialité et qui prouve à outrance et à qui veut l’entendre que le trio Loeb/Fréquelin/Citroën est le meilleur du monde. Et si la concurrence est heureuse de ne pas revoir cette formation en 2006, cause : arrêt de la compétition chez Citroën, il n’est pas du tout, mais pas du tout certain que l’on n’assiste pas à un remake l’an prochain. Citroën se retire avec les honneurs du titre pilote, mais la marque aux chevrons à mieux à faire avec le titre constructeur. Titre qu’il aurait pu, qu’il aurait dû conquérir sur “l’ïle de beauté“. Les routes corses sont ce qu’elles sont et dans cet exercice de haute voltige, Loeb en ancien gymnaste de haut rang s’en sort avec brio, son équipier Duval le réalise physiquement en envoyant la Xsara dans un roulé boulé… très mal récompensé à la réception. Point de tapis bleu de réception et de voir la Citroën passablement chiffonnée. Trop mal en point, tout comme son pilote malade et fiévreux suite à une intoxication alimentaire, elle ne s’en remettra pas. A la décharge de François, c’est à la demande de son staff qu’il a repris le volant car personnellement, il ne se sentait pas apte à le faire. La prise de risque pour la seule unité qui manquait au constructeur français s’est donc soldée par un échec et de constater que la précipitation n’est pas bonne conseillère. L’opposant principal Grönholm ayant disparut, il ne restait plus qu’à Peugeot d’espérer un meilleur classement de Bernardi, tout fraîchement promu, de récolter les fruits de son rapide apprentissage de la 307. Ce qu’il fera finalement au cours de la deuxième étape et de confirmer ce dernier jour. Il ramène de petits points, mais ils sont suffisants pour plonger Citroën dans le doute. Le pire de toute l’histoire, c’est que Duval alors qu’il venait de se racheter aux yeux de son directeur se voit maintenant affublé de toutes les critiques. Il y aura connu des problèmes de freins et “un certain lynchage“ populaire et si l’on a pu que respecter la décision de Loeb lors du regrettable décès de Parks, on ne peut aussi que d’admirer la volonté d’un pilote malade de continuer sa course afin d’honorer son contrat… Encore fallait-il qu’il soit à l’arrivée. A ce moment, on aurait tout oublié et crié à l’exploit !
Le malheur des…
Je ne vais pas vous ressasser l’adage, mais la sortie de Duval profite surtout à Peugeot et Bernardi, ce qui est indéniable et, somme toute, mérité. Après une rapide prise en main, Bernardi a dû comprendre comment fonctionne cette 307, comment se la mettre à sa main. Ne devant, ne pouvant pas perdre de temps, le premier jour ressemblera pourtant à une séance d’essais “in live“. Navigant entre le top 10 et le top 15, il prendra peu à peu ses repères. Le lendemain, il commencera à montrer le bout du capot et de confirmer le dimanche en signant des temps plus que probants. Un coup de poker réussi pour Peugeot ! Si l’on attendait les Mitsubishi, ce sont les Ford Focus et plus particulièrement celle de Gardemeister de faire l’actualité. Sachant que Grönholm passe à la marque à l’ovale bleu et qu’à l’heure actuelle il est le seul titulaire pour la prochaine saison, Gardemeister n’avait pas le droit à l’erreur et se rappeler aux bons souvenirs de ses dirigeants ou d’autres, au cas où ! Mission réussie puisque il décroche une seconde place sur le podium amplement mérité. Certes, il n’avait pu résister au retour de Duval, les Citroën étaient intraitables, mais dans le même temps, il contenait les velléités de Solberg jusqu’au terme de l’épreuve ! Voilà qui promet pour la saison 2006 ! Si la nouvelle Subaru impressionne, il faudra en attendre les premières confrontations sur le terrain du Monte-Carlo pour en connaître le niveau. Il est d’ores et déjà certain qu’elle y retrouvera la nouvelle Ford Focus et une certaine Citroën privée … de chez Kronos et pilotée par un certain Loeb ! Reste à savoir si Duval sera privé… de volant !?
Etape 3 (Final)
1 Loeb – Elena (Citroën Xsara)
2 Gardemeister – Honkanen (Ford Focus) + 1:51.7
3 Solberg – Mills (Subaru Impreza) + 2:42.1
4 Sarrazin – Giraudet (Subaru Impreza) + 3:34.2
5 Kresta – Tomanek (Ford Focus) + 5:21.5
6 Bengué – Escudero (Skoda Fabia) + 5:27.8
7 Pons – Del Barrio (Citroën Xsara) + 5:41.8*
8 Bernardi – Fortin (Peugeot 307) + 6:37.8
* pilote privé
© Patrick Hayot
source : WRC