On savait déjà que le peloton du WTCC serait rejoint la semaine prochaine à Anderstop en Suède par une Volvo S60 Flexifuel pilotée par Robert Dahlgren, l'un des animateurs du championnat national. Seat Sport a créé la surprise en annonçant l'engagement pour Yvan Muller et Jordi Gené de deux nouvelles Leon TDI ! Seat fait ainsi le pari qu'une mécanique turbodiesel peut être compétitive face aux moteurs essence. Dans le secret, Seat a déjà procédé à des essais comparatifs qui se sont avérés concluants. Les premiers résultats expliquent même pourquoi l'arrivée de moteurs TDI en WTCC semble avoir été avancée de quelques mois. "La base du moteur est le 2.0 TDI 170 chevaux de la Leon FR," explique Benoît Bagur. "Nous avons conservé le bloc et la culasse du moteur de série, mais nous avons modifié le turbo ainsi que la boîte de vitesses. Nous avons dû adapter la face avant pour loger l'intercooler et intégrer de nouvelles prises d'air. Ce moteur diesel étant aussi 35 kg plus lourd que l'essence, nous avons dû modifier la répartition des masses." L'arrivée de moteurs TDI en WTCC marque certainement un tournant dans cette compétition. Si le turbodiesel a déjà fait ses preuves en endurance avec Audi et Peugeot, il s'agit d'une vraie première dans le monde du sprint.