C’est un dessein pour le moins paradoxal. En effet, alors que tout autour du globe on s’affaire pour dérouler le tapis rouge à la voiture électrique, un Etat américain (le Wyoming, situé à l’ouest des Etats-Unis, connu pour ses vastes plaines et ses célèbres Rocheuses) a décidé de faire machine arrière et d’interdire purement et simplement les véhicules électriques d’ici 2035 ! Un projet qui n’a pas encore été acté par le gouvernement local mais qui pourrait bel et bien l’être d’ici peu. De quoi faire tache d’huile auprès d’autres Etats américains ?
Un projet mûrement réfléchi
On s’en doute, le Wyoming ne se lance pas dans une telle aventure sans avoir préalablement préparé le terrain. Son principal argument tient dans le fait que son économie est principalement fondée sur le tourisme ainsi que sur l’extraction de combustibles fossiles dont son sol regorge. Une transition radicale vers le tout-électrique risquerait de compromettre les finances du Wyoming et de précipiter des milliers de citoyens dans le chômage.
Brian Bonner, sénateur républicain et cheville ouvrière de ce projet, a expliqué qu’il refusait qu’on impose au Wyoming des technologies qui ne sont pas encore prêtes. Et de revenir sur le fait que la production de gaz et de pétrole fait la fierté de son Etat et que l’arrivée massive de voitures électriques mettra inévitablement en péril son économie.
Reste à voir si le reste des politiques locaux emboîteront le pas à Monsieur Bonner et seront prêts à voter cette résolution pour le moins originale…