Arrivé en Europe il y a peu, le Xpeng G9 est un SUV d’origine chinoise qui veut très clairement se mesurer aux véhicules premium européen. Commercialisé depuis octobre 2022 en Chine, il n’a d’ailleurs pas été imaginé et développé que pour son marché local, mais bien pour se faire une place sur le Vieux Continent ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien armé pour y parvenir…
Design Xpeng undefined
Subtilement, mais véritablement premium
De prime abord, le design général du Xpeng G9 le fait s’apparenter à un imposant SUV. Et effectivement, sa longueur de 4,891 m, largeur de 1,937 m et hauteur de 1,68 m n’en font pas un petit gabarit. Mais le Xpeng G9 affiche en réalité des dimensions similaires à celles d’un Polestar 3 et Mercedes EQE SUV. Il est également légèrement plus petit qu’un Audi Q8 e-tron. Trois SUV électriques avec lesquels il souhaite justement rivaliser. Et pour charmer le public européen, les designers de Xpeng se sont visiblement davantage concentrés sur des détails qu’un style tranchant. Même s’il est loin d’être moche, le G9 ne fera sans doute pas tourner beaucoup de têtes sur son passage non plus. Il se distingue principalement par ses larges signatures lumineuses avant et arrière aux nombreuses animations. Un art que maîtrisent tout particulièrement bien les constructeurs chinois, il faut le reconnaître
Comme nous l’avions déjà remarqué à bord du Hongqi E-HS9 (qui est en revanche nettement plus ostentatoire), les constructeurs chinois font de l’excellent boulot en termes d’assemblage. La qualité de fabrication est tout simplement excellente à l’intérieur de ce Xpeng G9. Quant aux matériaux couvrant son habitacle, ils sont véritablement dignes des marques premium européennes auxquels il souhaite justement faire de l’ombre. Et ici aussi, le SUV se distingue grâce à un éclairage d’ambiance pour le moins sophistiqué, mais surtout une flopée de grands écrans !
Expérience Xpeng undefined
Floppée d’écrans à l’avant de la place à l’arrière
La planche de bord du Xpeng G9 est pratiquement entièrement recouverte d’écrans ! Et pas de chance pour le conducteur, il fait face au plus petit d’entre eux puisque le combiné d’instruments digital ne mesure « que » 10,25 pouces. Épuré et personnalisable, il affiche tout de même toutes les informations nécessaires à la conduite. Pour tout le reste, il faudra en revanche obligatoirement s'orienter vers l’un des deux autres grands écrans de 15 pouces, y compris pour régler la climatisation. Tous deux permettent effectivement de la commander ainsi que de naviguer dans le système multimédia. L’écran passager peut même diffuser du contenu vidéo en roulant grâce à un film protecteur le rendant invisible aux yeux du conducteur. Quant à l’écran central, il dispose d’un système d’infodivertissement réactif et via lequel on peut pratiquement tout personnaliser. Mais l’agencement des menus et sous-menus nécessite tout de même un certain temps d’adaptation. Et malheureusement, ni Android Auto, ni Apple CarPlay n’étaient disponibles au moment de notre essai. Une mise à jour OTA devrait cependant arriver afin d’autoriser la connexion aux deux systèmes. Heureusement, la navigation et le calcul d’itinéraire incluant les charges fonctionnent bien malgré un look déjà un peu daté. Autre petite déception, bien qu’il y ait deux emplacements pour smartphones, seul celui côté conducteur permet de charger son smartphone par induction.
À l’arrière, il n’y a malheureusement pas d’écran, mais l’espace dont disposent les passagers est en revanche royal ! Il faut dire que le Xpeng G9 repose sur un empattement de 2,99 m ce qui lui permet d’offrir un excellent rapport encombrement/habitabilité. Les passagers arrière profitent même de dossiers inclinables pour s’installer encore plus confortablement. Quant au plancher parfaitement plat, il permet de réellement exploiter la place centrale arrière. Les coffres du Xpeng G9 ne sont pas en reste non plus. Son volume de chargement arrière évolue en effet de 660 l à 1.576 l une fois tous les sièges rabattus auxquels s’ajoute un second espace de chargement sous le capot de 71 l. Malheureusement, ce dernier ne s’ouvre que depuis l’intérieur du SUV.