L'arrivée récente des XJ6 sonnait à terme le glas des FZ6, trop proches, et c'est tout naturellement qu'elles cèdent la place à la nouvelle FZ8 (et la Fazer8), appelée à chasser sur d'autres terres, Kawasaki Z750 ou BMW F800R pour ne citer qu'elles. Pas de révolution, la FZ8 bénéficie de l'expertise de la FZ1 dont elle ne s'éloigne guère techniquement.
Le bloc de 779 cc est pensé avec la volonté de réaliser le compromis idéal entre un 600 cc jugé avec raison comme trop pointu en usage routier et un 1000 cc souvent surdimensionné dans les mêmes circonstances. Le nouveau moteur de la série FZ8 dispose d’une injection qui utilise à la fois des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement, permettant un contrôle plus précis du volume d’air admis. Le régime moteur et l’ouverture des papillons principaux sont analysés en temps réel par l’ECU qui actionne un moteur contrôlant l’ouverture des papillons secondaires afin d’optimiser l’efficacité de l’admission. Ce système favorise le fonctionnement à bas et moyen régime. Dans la foulée, l’importante capacité de 7,8 litres du filtre à air, dans lequel les conduits d’admission sont de longueurs différentes, favorise aussi le couple à tous les régimes.
Le moteur développe une puissance maxi de 78,1 KW soit 106,2 ch à 10 000 tr/min et un couple maxi de 82 Nm au régime de 8 000 tr/min. Le groupe propulseur participe à la rigidité du cadre en aluminium. Le bras oscillant en fonte d'aluminium est articulé sur le cadre par un système de biellettes de type "Monocross", tandis que la fourche de 43mm est de type inversé.
Le freinage est assuré à l’avant par des étriers monoblocs à quatre pistons qui pincent deux disques flottant de 310 mm de diamètre. Les deux modèles FZ8 (Naked) et Fazer8 (semi-carénée) sont également disponibles en version ABS. Les roues en alliage d’aluminium à cinq branches reçoivent des pneumatiques de 120/70/ZR17 à l’avant et de 180/55/ZR17 à l’arrière. Le poids oscille en fonction des modèles de 211 kg pour la FZ8 à 220 kg pour la Fazer8 ABS, la capacité du réservoir s'élève à 17 litres, la selle culmine à 815 mm.
Pas de surprise côté ligne, la FZ8 et la Fazer8 se partagent clairement la besogne. La FZ8 reprend le style plébiscité du roadster stylé et agressif, tandis que la Fazer8 met l’accent sur son aptitude à l’évasion lors de longs trajets et quelles que soient les conditions climatiques, grâce à l'apport de son semi carénage protecteur. Leur comportement permettra à toutes deux de faire le grand écart entre embouteillages citadins, escapades sur les routes qui le font bien ou "commuting" sur autoroute, ce dont s'acquittaient honorablement les FZ6, mais les 200cc complémentaires des FZ8 devraient apporter dans tous les cas un surcroît d'agrément appuyé.
Yamaha propose d'ores et déjà une vaste gamme d'accessoires et d'équipements améliorant le confort, les côtés pratiques ou l'esthétique de ses dernières nées. Citons en vrac saute-vent, porte-bagages, poignées chauffantes, béquille centrale, support de plaque, pare carters et autres sacs de réservoir.
Yamaha annonce une disponibilité dès juillet/août prochain, au prix de 9590 € pour la FZ8-N ABS et 9990 € pour la Fazer8 ABS.