Grand écart pour Yamaha avec ses nouveaux modèles XV950 et XV950R! Typées américano-rétro (pour mordre dans le gâteau Harley-Davidson?), ces machines se nourrissent malgré tout de modernité. L'ABS, l'injection à cartographie 3D sophistiquée, les feux LED et le compteur LCD les ancrent immédiatement dans le vingt-et-unième siècle. Pour la ligne par contre, Yamaha puise sans vergogne dans le passé, avec le cadre acier surbaissé, le vétouine refroidi par air, le style dépouillé, le petit réservoir et les garde-boue minimalistes.

Le look très travaillé s'inspire clairement des Harley Sportster, avec une roue de 16" à l'arrière, de 19" à l'avant, la fourche et les amortisseurs classiques, la transmission finale par courroie et la selle qui culmine à 690 mm du sol. A défaut d'originalité, ces petites Yamaha pourront certainement se prévaloir d'une prise en mains naturelle et d'une réelle facilité de conduite, des qualités exacerbées chez les constructeurs japonais.

Le bloc est repris de la XVS950A, optimisé ici côté admission et échappement, histoire de pouvoir se plier aux exigences d'un look précisément défini. La "R" se différencie de sa sœur par une dotation enrichie: ABS de série, amortos à bonbonne séparée et une selle plus sculptée et finie façon daim. Reste plus qu'à essayer pour voir si le "roots" en a sous le coude!