Dans sa gamme, Peugeot souhaitait combler un vide entre les 308, 3008 et 508. C’est désormais chose faite avec la 408, un nom qui en dit long ! Elle n’arbore pas le double zéro typique des SUV, car ses dimensions sont en réalités plus proches de celles d’une berline. Elle profite d’une garde au sol de 189 mm pour un total de 1,48 m de haut, soit 14,3 cm de moins qu’un 3008 et seulement 4 cm de plus qu’une 308 berline.

La Peugeot la plus généreuse à l’arrière !

Côté longueur, elle se rapproche fortement d’une 508 (4,75 m) avec ses 4,69 m. Mais le plus impressionnant, c’est son empattement de 2,79 m ! Un espace qui profite aux passagers arrière. La place pour les genoux est tout simplement gigantesque, la plus importante de toute la gamme Peugeot avec 188 mm !

Coupé et accessibilité

Les designers ont particulièrement travaillé sur la partie « coupé » afin de lui donner un style dynamique sans sacrifier l’espace à la tête ainsi que l’accès aux places arrière. Pari réussi ! Le look est sportif et l’on s’installe facilement sur la seconde rangée de sièges grâce à l’ouverture généreuse des portières. Et tout ça sans sacrifier un bon volume de coffre. Chapeau. En matière de design intérieur, il est parfaitement identique à celui de la 308.

Pas de diesel

Sous cette nouvelle carrosserie se cache la plateforme bien connue EMP2, ici dans sa version Evo 3. À son lancement, 3 moteurs seront disponibles : les hybrides de 180 et 225 ch ainsi que le bloc essence de 130 ch que l’on retrouve déjà dans une bonne partie du groupe Stellantis. Niveau transmission, la Française s’équipe uniquement de la boîte automatique à 8 rapports. Une variante 100% électrique fera plus tard son apparition.

Il faut attendre 2023

Un style dynamique, des codes à la mode de crossover, et une habitabilité sans égale au sein de la gamme Peugeot, cette 408 a décidément une belle carte à jouer ! Le début de sa commercialisation en Europe est prévu pour janvier 2023. Il ne reste désormais plus qu’à connaître ses tarifs…

?