Le Jogger, nous vous l’avons déjà présenté il y a peu. Cette familiale 5 ou 7 places fait cavalier seul dans le monde automobile actuel, sans réel concurrente si ce n’est des voitures d’occasion. C’est une chose de parcourir sa fiche technique, mais ça en est une autre de le voir en personne, croyez-nous. Attachez vos (7) ceintures, on va tenter de vous le faire découvrir comme si vous y étiez.

Grand et petit à la fois

Avec son style de break « SUVisé » offrant jusque 7 places et une capacité de chargement de 1.819 l, le Jogger doit forcément être imposant, pas vrai ? Pourtant Dacia a réussi à faire tenir toutes ces prestations dans un format réduit de seulement 4,55 m, et ça se voit ! Un Toyota Highlander affiche, par exemple, quelque 100 l de capacité supplémentaires, mais il est également plus long de 40 cm. L’empattement de 2,8 m et les roues situées aux 4 coins du Jogger, à la manière d’une électrique, renforcent l’aspect « compact » de la voiture. Cette Dacia est grande à l’intérieur, mais paraît « petite » à l’extérieur.

Léger aventurier plutôt que sérieux baroudeur

Le Jogger n’a aucunement la prétention de se revendiquer baroudeur. Il ne possède et ne possèdera d’ailleurs aucune déclinaison 4 roues motrices. Ses 20 cm de garde au sol supplémentaires lui permettent simplement de mettre les pneus sans crainte en dehors du bitume. Ils l’autorisent à se garer dans un champ, passer une bordure ou faire quelques mètres sur un chemin cabossé avant de continuer à pied.

5 ou 7 places, il faut faire un choix

Le Jogger est disponible en 5 ou 7 places. Les points d’ancrage pour les deux sièges supplémentaires sont directement soudés au châssis lors de la fabrication. Impossible de les rajouter par la suite. La plus petite version restera donc une 5 places sans aucune possibilité d’évolution. Les deux dernières assises étant mobiles, il est en revanche tout à fait concevable de les retirer dans la 7 places pour obtenir exactement ce qu’offre la 5 (avec des ceintures en plus prévues pour les deux places du fond). Le choix du modèle a donc une réelle importance lors de l’achat.

Digne d’une salle de cinéma ! 

Chaque rangée de sièges est légèrement plus haute que la précédente, à la manière d’une salle de cinéma. Cela permet à tous les passagers de disposer d’une bonne visibilité, mais également de ne pas avoir les genoux dans le menton une fois assis. Sa garde de toit imposante laisse largement assez de place pour ne pas avoir la tête dans le plafond. Dacia a aussi dégagé de l’espace sous les sièges de la seconde rangée pour pouvoir y glisser les pieds. Mélanger tout ça et vous obtenez une 3e rangée qui n’a rien de places d’appoints. Des adultes peuvent imaginer y passer un long trajet. Finalement, l'assise la moins confortable dans ce Jogger est encore celle située au centre du véhicule, car elle est la plus étroite.

Pour accéder aux dernières places, Dacia a une nouvelle fois fait preuve d’ingéniosité pour allier praticité et économie. Il n’y a aucun moyen d’avancer les sièges, il faut obligatoirement les rabattre en portefeuille. Ce procédé est un peu fastidieux, surtout lorsqu’on est assis dans le fond ou que des sièges enfants sont installés, car il faudra à chaque fois les retirer. Il a tout de même l’avantage de dégager un bel espace pour pouvoir aisément entrer et sortir de la voiture. Ses grandes portes arrière facilitent également l’accès à la dernière rangée d’assises. Nul besoin de se contorsionner pour y grimper.

Modulable à souhait

Il est possible de retirer tous les sièges du Jogger pour disposer d’un espace de chargement de 1.819 l. Les 2 sièges situés dans le coffre s'enlèvent sans grande difficulté. Ils pèsent une dizaine de kilos et sont maniables, pratiquement n’importe qui pourrait les déplacer. Il en va de même pour l'assise unique de la seconde rangée. Son poids est identique à ceux du coffre. La banquette 2 places est plus complexe à manipuler avec ses 22 kg. Mais ce n’est pas mission impossible.

Pour tout et n’importe qui

La remplaçante de la Logan MCV, Dokker et Lodgy est la plus grande utilisation de la plateforme CMF-B de la Sandero Stepway. Elle en reprend d’ailleurs quelques astuces. Ses barres de toit peuvent également pivoter pour adopter une position transversale et supporter jusque 80 kg dynamiques. De quoi installer sans soucis un coffre ou une tente de toit.

Malgré une offre de motorisation réduite, Dacia a de quoi répondre à toutes les envies. Les plus gros rouleurs peuvent se diriger vers le bloc essence et LPG disposant d’une autonomie de plus de 1.000 km grâce à ses deux réservoirs. Les 100 ch de ce moteur sont amplement suffisants pour déplacer le poids avoisinant les 1,3 t de l’engin.

Le catalogue de la Roumaine compte également un nouveau bloc essence de 110 ch. Ceux qui désirent une boite automatique devront obligatoirement se diriger vers la motorisation hybride de 140 ch qui débarquera en 2023 avec uniquement ce type de transmission.

Que serait un zoom sans quelques infos croustillantes supplémentaires, comme le prix de ce Jogger ? Ce dernier n’est pas encore connu précisément pour la Belgique. Mais en France, Dacia annonce un tarif d’attaque situé sous les 15.000 € ! On peut donc s’attendre à une offre similaire de notre côté de la frontière, ce qui fera de lui la 7 places la moins chère du marché. Et de loin.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: