Cela fait longtemps que Cadillac tente de percer à nouveau en Europe… L’ère du tout électrique pourrait toutefois faciliter la vie de la marque américaine : voici donc l'Optiq, qui arrivera chez nous dès 2025. Ce luxueux SUV de taille moyenne et au design distinctif, aura pour cibles les marques premium européennes !

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Avec une longueur de 4,83 mètres, une largeur de 2,13 mètres (rétroviseurs compris) et une hauteur de 1,65 mètre, le Cadillac Optiq sera situé sous le Lyriq dans la gamme. Son grand empattement de 2,95 mètres, devrait octroyer une habitabilité suffisante pour cinq passagers tout en aménageant un coffre pouvant accueillir de 736 à 1.614 litres de bagages, une fois les sièges arrière rabattus.

Le luxe avec une touche d'écologie

Les passagers semblent par ailleurs, particulièrement choyés ! Cadillac propose en effet un système audio AKG de série (comptant 19 haut-parleurs et un son Dolby Atmos), un grand toit panoramique, un éclairage d'ambiance en 126 couleurs, une panoplie complète d’aides à la conduite semi-autonome, ainsi qu’un grand écran de 33 pouces à la résolution 9K, qui s’étale sur la largeur du tableau de bord et qui comprend l’instrumentation et l'infodivertissement. Tapissé de cuir, l’habitacle présente également quelques touches écologiques avec des textiles recyclés sur la console centrale et des placages de bois fabriqués (en partie) avec du papier journal recyclé.

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Plus de 500 km d'autonomie WLTP

L'Optiq repose sur la plate-forme Ultium de Cadillac et est équipé de série de deux moteurs électriques d’environ 300 ch et 481 Nm, animant les 4 roues. La batterie de 85 kWh offre une autonomie de 483 km selon les mesures EPA américaines, soit un plus de 500 km selon les normes WLTP. La charge peut être effectuée à une puissance maximale de 150 kW, ce qui devrait permettre de récupérer jusqu'à 126 km d’autonomie en 10 minutes. Soyons honnêtes, cette puissance de charge n’est absolument pas révolutionnaire, une Audi Q6 e-tron pouvant récupérer jusqu'à 260 km dans le même laps de temps !

Cette Audi sera d’ailleurs l’une des principales concurrentes du Cadillac Optiq qui entrera en production à partir de l'automne 2024. Si, aux États-Unis, son prix de 54.000 dollars (49.800 euros) paraît particulièrement attractif, il en ira différemment chez nous : ajoutez les frais de transport, les droits d'importation et la TVA, et vous arrivez probablement à un prix qui sera comparable aux 69.300 euros demandés par Audi pour le Q6 e-tron performance. La Cadillac propose certes un équipement de série plus complet et une transmission intégrale, mais cela suffira-t-il à convaincre les clients européens ?