Jean-Francois Christiaens

27 DÉC 2023

Les caméras se préparent à surveiller les distances de sécurité

La règle des « deux secondes » n’est pas encore officiellement entrée dans le code de la route belge. Mais les caméras installées le long de nos routes vont déjà se préparer à la vérifier.

Vias, l’institut en charge de la sécurité routière en Belgique, s’alarme en cette fin d’année du manque de respect des distances de sécurité sur les routes. D’après les résultats d’une vaste campagne d’observation menée récemment, près de 6 conducteurs sur 10 maintiennent selon Vias un intervalle de moins de 2 secondes par rapport au véhicule précédent.
Néanmoins, actuellement, le code de la route en vigueur en Belgique ne mentionne pas précisément la distance à respecter entre deux véhicules. Selon l’article 10.1 du code de la route, « le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante ».

Règle des deux secondes

Le nouveau code de la route, attendu pour 2025, devrait définir plus clairement cette notion en précisant la règle « des deux secondes » déjà en vigueur dans d’autres pays européens et défendue par le ministre fédéral en charge de la mobilité, Georges Gilkinet.

Cette future version du code de la route devrait, en effet, préciser explicitement que les conducteurs doivent maintenir une distance qui correspond à « la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes ».

Surveillance par caméras et radars

Vias précise qu’au cours du 2ème semestre 2024, une expérience pilote va être menée sur certaines autoroutes belges afin de vérifier la faisabilité de contrôles à l’aide de différents systèmes incluant des caméras et des radars. Et ce tant entre camions qu’entre les voitures particulières.

Vias précise d’ailleurs que les caméras présentes sur nos routes sont capables de mesurer l’intervalle de temps qui sépare deux véhicules sans qu’il soit nécessaire d’apposer des lignes de repère supplémentaires. En Allemagne, d’ailleurs, de tels contrôles ont déjà lieu sur les autoroutes rappelle l’institut Vias.

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