Au Salon de Bologne, la Volvo V50 a divulgué ses atouts. Construit à Gand, comme la nouvelle S40, le break a laissé tombé le 40 pour le 50. Histoire de rappeler qu’il est bien spécifique : plus grand de 46 mm que la S40 et plus petit que la V70. D’autant que chez Volvo, le break c’est sacré, une réelle valeur ajoutée dans la gamme.
Véhicule haut de gamme ciblant les jeunes familles actives avec un ou deux enfants, il permet de longs déplacements et se porte garant de la sécurité de ses occupants, comme des autres usagers de la route. En effet, la Volvo V50 est équipée d’une nouvelle structure frontale brevetée, dotée de plusieurs zones de déformation. Pour permettre à chaque zone de se déformer, quatre types d’acier spécifiques ont été adoptés. Les moteurs, compacts, contribuent également à la sécurité en cas d’accident. De par son style avant, la V50 se distingue par ses surfaces fluides et régulières et ses coins arrondis. Les courbes et autres surfaces planes ont été dessinées de façon à réduire le risque de blessures aux piétons et aux cyclistes en cas d’accident. De plus, le bloc avant possède une structure à absorption d’énergie dissimulée par le bouclier et qui permet de réduire le risque de blessures aux jambes. 34 % plus rigide que la V40, la Volvo V50 s’avère donc plus stable et au comportement plus sain. La suspension est indépendante sur les quatre roues.
La ligne effilée de la suédoise évoque, lorsqu’on la regarde par le dessus, les formes d’une coque de bateau, avec une proue arrondie, une section centrale plus large et une poupe plus arrondie. Les voies et l’empattement ont progressé si bien que les quatre roues se retrouvent quasiment aux quatre coins de l’auto. À l’instar de la S40, la console centrale est extrêmement fine. Dégagée, celle-ci relie élégamment la console de tunnel au tableau de bord. Côte innovation, la V50 inaugure un système intelligent d’information du conducteur : l’IDIS (Intelligent Driver Information System). Il évite au conducteur d’être distrait lorsqu’il conduit. Ainsi les signaux émanant du téléphone portable intégré ainsi que certaines informations périphériques sont retardés jusqu’à ce que la situation soit redevenue calme. L’IDIS équipe de série toutes les versions de la V50. La technologie se retrouve aussi dans l’ouverture / fermeture des portes et le démarrage. En effet, le break est équipé d’un système de verrouillage / déverrouillage et démarrage sans clé grâce à un petit appareil appelé PAD.
Au niveau motorisation, la V50 reçoit un turbodiesel à quatre cylindres de 136 ch à rampe commune utilisant des rampes mobiles ; deux moteurs essence cinq cylindres de 2,4 l - 140 ch et 2,5 l - 170 ch ainsi que le T5, un moteur essence de 220 ch avec un couple de 320 Nm. Ce dernier peut être associé au système quatre roues motrices AWD à contrôle électronique équipant les autres modèles Volvo. La V50 T5 sera doté d’une boîte manuelle à six rapports, les autres essence d’une boîte manuelle à cinq rapports. Une boîte auto à 5 rapports à système de changement de vitesses adaptatif sera proposé en option sur les moteurs 5 cylindres. Enfin, le turbodiesel sera également dotée d’une boîte 6 rapports mais différente de celle du T5 pour lui fournir une meilleure régularité des accélérations grâce à une excellente puissance motrice sur tous les rapports. Et comme on est dans une Volvo, tous les éléments de sécurité passive et active seront présents : airbags, ABS, antipatinage, etc. Et une conception permettant d’offrir un taux de recyclage élevé. À voir au prochain salon de Bruxelles, du 13 au 25 janvier (ouverture pour le public à partir du 15 janvier).
Source : Volvo