Arnaud Henckaerts

4 JAN 2022

Le Toyota Hilux reçoit un traitement Gazoo Racing

Si nous associons souvent Gazoo Racing aux Toyota les plus sauvages roulant sur le tarmac, nous venons d’apprendre que la division GR de la marque propose désormais une version sportive du... pick-up Hilux ! Cette variante sera disponible dès l'été. 

Le sport automobile ne se compose pas que de rallyes et de courses sur piste, c’est aussi des compétitions comme le Dakar, où Toyota réalise de belles performances depuis des années. Afin de souligner les succès de Gazoo Racing dans ce rallye-raid extrême, Toyota lance une version GR Sport de son Hilux, l'une des références parmi les pick-up depuis 1968. 

Musclé...

La gamme Hilux a été remise à jour l'année dernière, avec une nouvelle version haut de gamme baptisée « Invincible ». Aujourd’hui, ce rôle est attribué au Hilux GR Sport. Style musclé excepté, ce modèle n'a pas grand-chose à voir avec les autres GR de la gamme Toyota, comme la Yaris GR, la GR86 et une hypothétique future Corolla GR. Côté design, on y voit en effet une calandre spécifique dont le lettrage TOYOTA rappelle le Hilux des années 80, des jantes en alliage de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain, une finition noire et des logos GR Sport plutôt discrets…

Les logos se retrouvent également à l'intérieur, notamment sur les sièges sport en cuir noir et en daim aux perforations rouges et aux surpiqûres contrastantes. Appuyez sur le bouton de démarrage et l'écran d’information affichera une animation spécifique à ce modèle GR. Des pédales en aluminium, des palettes de changement de vitesse au volant, des inserts en carbone, un insert rouge parcourant le tableau de bord et des panneaux de porte éclairés de bleu confèrent une atmosphère sportive. 

Technique revue !

Ce Hilux GR Sport ne s'arrête pas aux seules modifications optiques. Gazoo Racing a également travaillé la suspension pour offrir "une expérience de conduite améliorée, avec encore plus de contrôle, de réactivité et d'adhérence". Les modifications ne vont pas aussi loin que le traitement "Raptor" de Ford : on relève ici de nouveaux amortisseurs monotubes et des ressorts plus rigides à l'avant. Le tout est peint en rouge. Les ressorts à lames arrière reçoivent de nouveaux coussinets de palier. Cela devrait permettre une meilleure stabilité en ligne droite, moins de roulis et moins de vibrations. 

Le Hilux GR Sport renonce au 2.4 diesel et reçoit le puissant moteur 2.8 diesel du Land Cruiser, un moteur qui est également disponible dans le Hilux depuis l'année dernière. Il délivre 204 ch et 500 Nm de couple aux quatre roues par le biais d'une transmission automatique à six vitesses. Un différentiel automatisé avec blocage partiel et contrôle actif de la traction devrait optimiser ses compétences en tout-terrain. Enfin, ceux qui désirent mettre le bestiau au travail seront satisfaits d’apprendre que la charge utile atteint une tonne et que la capacité de remorquage peut atteindre 3,5 tonnes. 


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