François Piette

2 JUN 2004

Opel Tigra TwinTop : qu’il fait bon vivre sans toit

Plus que 100 fois dormir, environ, et la Tigra TwinTop sera sur nos routes. Les plus chançards auront même droit à un strip-tease. Car c’est une deux places sportive équipée d'un toit rigide escamotable doté d'un mécanisme électro-hydraulique. Ce toit a un petit secret en plus qui permet de gagner de l'espace : la Tigra offre ainsi un volume de chargement appréciable. Pour cela Opel n’a pas hésité à éliminer les sièges arrière pour y loger à la place une mécanique de toit escamotable originale. Le concept a d’ailleurs plu au jury qui a élu la Tigra TwinTop « Cabriolet de l'Année 2004 ». Un compartiment intérieur En plus du coffre, la Tigra propose derrière les sièges un compartiment de 70 litres doté d'un filet à bagages. Avec le toit replié, le coffre passe à 250 litres. Quand le toit est en place, le volume du coffre atteint 440 litres. Opel a délaissé les mécanismes traditionnels de ces toits qui superposent leurs éléments les uns sur les autres. Car ils ont un gros inconvénient : ils occupent beaucoup de place et obligent à dessiner des parties arrière fort lourdes. Les ingénieurs de la Tigra ont développé un système de toit dont le mécanisme se montre peu encombrant. Pour transformer la Tigra TwinTop de coupé en cabriolet il faut tirer le frein à main, mettre le contact puis déverrouiller les deux poignées situées à droite et à gauche du pare-brise et enfin presser sur un bouton. En 18 secondes, le ballet de l’ouverture fait entrer en scène quatre vérins hydrauliques, cinq moteurs électriques, 18 capteurs de contact. Ce mécanisme intelligent replie le toit et le fait disparaître sous un capot. Un signal sonore indique que la manœuvre s'est déroulée correctement, et le voyage peut alors commencer. Tout une cinématique et carrosserie adaptée La partie postérieure du toit escamotable (le montant de custode et la lunette arrière) s'enfoncent quasiment à la verticale dans le coffre, alors que l'élément avant se replie horizontalement en venant recouvrir l'élément arrière : c'est là la particularité du mécanisme d'escamotage de la Tigra TwinTop. Les toits escamotables proposés dans cette catégorie de véhicule ont une cinématique qui superpose habituellement les deux éléments du toit l'un sur l'autre à l'horizontale, ce qui empiète beaucoup sur la hauteur totale disponible dans le coffre. Le coffre reçoit un cloisonnement réglable qui reste en position verticale quand le toit est en place. Il évite d'engager la manœuvre d'escamotage du toit quand des objets sont présents dans le coffre et pourraient se trouver sur le chemin des éléments du toit en mouvement. Avant de transformer le coupé en cabriolet, il faut légèrement ramener cette cloison vers l'arrière, de manière à dégager l'espace nécessaire au pliage du toit. La rigidité de la carrosserie profiterait des multiples mesures prises par les ingénieurs. Ils ont fait appel de robustes longerons latéraux ou celle de solides traverses logées dans le soubassement au niveau de l'arrière des sièges. Construit en France chez le carrossier Henri Heuliez, à Cerizay, ce coupé-cabriolet sera commercialisé fin de cet été. Vivement l'automne qu'on puisse voir cela de plus près... © Olivier Duquesne

Source : Opel
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