Pour rappel, une assurance auto full omnium vous couvre non seulement pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident mais également pour vos propres dommages matériels si vous êtes responsable de l’accident. Une formule qui est privilégiée lorsqu’on achète une voiture neuve et qui, forcément, exigera de payer une prime d’assurance annuelle plus élevée que celle liée à une police classique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Quand convient-il de résilier son omnium ?

Au plus le temps passe, au plus votre véhicule perd de sa valeur. Il arrive donc un moment où la prime d’assurance à payer pour une full omnium ne compense plus le montant que vous pourriez toucher en cas de sinistre total de votre voiture. Ce point de rupture se fait généralement après une période de 3 à 4 ans.

Concrètement, vous serez remboursé à 100 % du prix catalogue de votre voiture, selon votre contrat d’assurance, en cas de vol ou de perte totale, jusqu’à 36 mois après l’achat. Passé ce délai, le montant qui vous sera remboursé commencera à diminuer au fil du temps, la full omnium perdant peu à peu de son intérêt. À cela s’ajoute une période d’amortissement durant laquelle le pourcentage de remboursement diminue lui aussi progressivement à mesure que votre véhicule perd de sa valeur. Pour connaître ce taux d’amortissement utilisé pour calculer la dépréciation de la valeur de votre voiture, consultez votre contrat d’assurance auto qui doit reprendre celui-ci.

Enfin, dans le cas d’un financement, le plus souvent l’organisme de crédit qui a financé l’achat de votre voiture va exiger qu’une omnium la couvre jusqu’au solde du prêt. Il est donc vivement conseillé de maintenir l’omnium tant que votre crédit n’est pas remboursé. A défaut, vous devriez en cas de déclassement continuer à rembourser un véhicule inutilisable, en plus de vous retrouver à pied.

Après la full omnium, la mini omnium ?

Une fois qu’ils résilient leur full omnium, de nombreux propriétaires de voitures âgées de 3 ou 4 ans optent pour une mini omnium. Une formule nettement plus économique puisque celle-ci coûte bien souvent deux à trois fois moins cher qu’une full omnium. Notez néanmoins qu’avec une mini omnium, vos propres dommages matériels ne sont plus couverts si vous êtes responsable d’un accident. Par contre, vous serez toujours assuré contre le vol, les effractions, les bris de vitre, les collisions avec des animaux, les incendies ou encore les tempêtes et la grêle.

Pour toute question relative à cette thématique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie d’assurance ou avec votre courtier.