Robin Van den Bogaert

25 SEP 2012

Toyota iQ électrique: prête, mais… pas à vendre

La Toyota iQ est prête pour la production en série, mais on ne la croisera pas sur les routes européennes. Le constructeur estime en effet que le client et les infrastructures ne sont pas encore prêts à accueillir le véhicule électrique. Toyota continuera donc à se concentrer sur les véhicules hybrides dans les années qui viennent.

« Les études de marché montrent que les clients ne sont pas prêts à faire des compromis en ce qui concerne l’autonomie et le prix. En outre, les infrastructures de recharge promises par les autorités se font toujours attendre », nous dit Koen Dekoning, le porte-parole de Toyota, pour justifier la décision de ne pas lancer la nouvelle iQ EV en Europe. 

100 exemplaires

Bien qu’elle ne débarquera pas en Europe, l’iQ EV est pourtant fin prête pour la production. En décembre sera lancée une série limitée de 100 exemplaires par an pour le Japon et les Etats-Unis. Dans ces deux pays, la citadine électrique ne sera pas mise en vente, mais proposée aux entreprises via un contrat de leasing.

Sur le papier, l’iQ EV semble taillée pour la conduite en milieu urbain, avec une autonomie de 85 kilomètres. Vu l’absence de conduit d’échappement, les ingénieurs ont pu installer la batterie lithium-ion sous le plancher et conserver ainsi quatre places à bord. Le surpoids dû aux batteries est partiellement compensé par l’utilisation d’aciers à haute résistance pour la coque. Au bout du compte, l’iQ EV ne pèse que 125 kilos de plus qu’une iQ classique. Côté coloris, tant l’extérieur que l’intérieur sont traités dans une ambiance associant le noir et le blanc. 

L’accent sur les hybrides

Si Toyota ne cultive que de faibles ambitions pour la voiture électrique, il reste en revanche très concentré sur les modèles hybrides. Le géant japonais devrait dépasser le million de véhicules hybrides vendus cette année au niveau mondial. Et malgré la concurrence accrue dans ce secteur, Toyota compte vendre autant d’hybrides par an sur la période 2013-2015. Cet objectif devrait être atteint grâce aux 21 nouveaux modèles hybrides prévus d’ici fin 2015.

« Nous sommes persuadés que, pour la plupart des clients, l’hybride plug-in (rechargeable sur secteur) est une meilleure solution que le véhicule électrique à court et moyen termes. C’est pourquoi nous concentrons nos activités à ce niveau », nous dit-on chez Toyota.
Le constructeur a déjà lancé un modèle hybride plug-in sur base de la Prius. Mais vu le surcoût de ce modèle par rapport à une Prius classique (+ 8.600 euros), l’importateur affiche des objectifs de ventes très prudents (200 exemplaires par an).

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