La fonctionnalité pure ne fait plus recette aujourd’hui : il faut y ajouter une pincée d’aventure. C’en est donc fini du C3 Picasso aux allures de monovolume funky, place maintenant au C3 Aircross, plutôt SUV dans l’âme. Un modèle compact, long de 4,15 m seulement, mais qui promet une habitabilité au meilleur niveau de sa catégorie.
Pratique ?
Et c’est bien là, l’axe de communication de Citroën qui entend rassurer les précédents propriétaires de C3 Picasso : si le nouveau venu affiche une allure de baroudeur, il préserve néanmoins ses aspects pratiques. Citroën annonce ainsi une banquette arrière coulissante et rabattable en deux parties (40/60). Le volume de coffre est compris entre 410 et 520 litres avec la banquette arrière en place, et grimpe jusqu’à 1.289 litres lorsque cette dernière est rabattue.
Les Français annoncent aussi des rangements astucieux, avec entre autres une boîte à gants réfrigérée pouvant accueillir une bouteille de 1,5 litre et des espaces dédiés aux menus objets sur la planche de bord. Pointons également une trappe à skis et un dossier central rabattable intégrant des porte-gobelets.
Personnalisable
La personnalisation est devenue l’un des premiers atouts de vente des voitures du troisième millénaire. Et Citroën a bien saisi le concept en proposant pas moins de 90 combinaisons possibles entre les huit couleurs de caisse, les trois teintes de toit, les trois packs de couleur, les diverses jantes, les cinq choix d’ambiance intérieure…
SUV vraiment ?
S’il affiche une allure de SUV, le C3 Aircross ne propose pourtant pas de transmission intégrale. A contrario, il peut disposer de l’antipatinage intelligent de Citroën, le Grip Control. A cela, Citroën rajoute également le « Hill Assist Descent » qui contrôle la vitesse de descente sur terrain fortement pentu !
Moteurs
Sous le capot, le C3 Aircross ne surprend pas vraiment car il emprunte des motorisations déjà fort connues du groupe : 1.2 PureTech essence de 82, 110 et 130 chevaux. Une version à boîte automatique est proposée avec la motorisation de 110 chevaux. En diesel, c’est le 1.6 BlueHDi qui rempile, avec 100 ou 115 chevaux.
Aides à la conduite
Dernier né de Citroën, le C3 Aircross profite d’une bonne partie des systèmes développés par la marque : l’accès et le démarrage mains libres, l’affichage tête haute, la caméra de recul, le Park Assist (qui gare la voiture presque entièrement pour vous), le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la surveillance de l’angle mort, la reconnaissance des panneaux de vitesse, les grands phares automatiques, l’alerte de fatigue…
Connectivité
Produit de 2017 oblige, le C3 Aircross accorde sa pendule avec son époque : il propose le système de recharge sans fil pour smartphone, la fonction Mirror Screen (avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink), la navigation 3D (avec TomTom Traffic) et le Pack SOS avec assistance.
Fin d’année
Ce modèle sera commercialisé en Europe à partir du second semestre de cette année. Quant aux tarifs, ils seront dévoilés durant le mois de juillet. Enfin, sachez que vous pourrez le commander avec un grand toit panoramique ouvrant. Quant aux Airbumps inaugurés par la C4 Picasso, ils semblent avoir mystérieusement disparus…