Citroën, l’anticonformiste

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventure Citroën ne fut pas un long fleuve tranquille ! La marque a connu des hauts spectaculaires, quelques défaites mais ce que l’on retiendra surtout de ce constructeur hors normes, c’est une volonté farouche de se différencier. Retour sur une marque atypique en 7 points !

Histoire

Né à Paris d’un père néerlandais et d’une mère polonaise, André Citroën est très vite doté d’un sens aigu des affaires et de la communication. Très tôt, alors qu’il n’a à peine que 23 ans, il investit son héritage dans une société spécialisée dans les engrenages et plus particulièrement, dans les modèles aux chevrons en V, ce qui l’inspirera pour son logo. La réussite lui tend les bras et lorsque la guerre éclate en 1914, il se réoriente vers la production d’obus. Une fois la paix revenue, André Citroën décide de transformer son usine pour créer des automobiles qui porteront son nom. Il a alors des plans qui sortent de l’ordinaire : s’inspirant de la Ford T et surtout, de sa méthode fabrication (le taylorisme), Citroën lance la Type A, la première voiture européenne produite en série ! Mais sa réputation de constructeur anticonformiste, elle viendra lors de la décennie suivante : en 1934, Citroën commercialise la Traction Avant qui rassemble les meilleures technologies de l’époque, dont la fameuse transmission aux roues avant. Un modèle culte mais dont le coût de développement mettra les finances de l’entreprise dans le rouge. La marque est alors rachetée par Michelin qui remet de l’ordre dans les comptes.

Lorsque la guerre éclate, Citroën est sur le point de lancer sa TPV (Toute Petite Voiture), une automobile destinée à motoriser les masses. Le modèle sortira, peaufiné, au lendemain de la guerre : ce sera la 2CV. Quelques années plus tard, en 1955, la marque française dévoile celle qui restera dans l’histoire comme l’une des plus incroyables automobiles de tous les temps : la Citroën DS, à la technologie délirante pour l’époque. Hélas, au cours de la décennie suivante, Citroën fait quelques mauvais choix stratégiques qui mettront la marque en péril. Elle est rachetée sur le fil par Peugeot en 1976 qui harmonise la gamme et profite des économies d’échelle. Aujourd’hui, les deux marques sont toujours associées au sein du groupe Stellantis.

Gamme actuelle

La marque aux chevrons est actuellement présente sur la plupart des segments. Ayant une longue expérience du marché des citadines avec, entre autres, les Citroën 2CV, Citroën Saxo, Citroën C1 et autres Citroën C2, la marque propose aujourd’hui la Citroën Ami, destinée aux petits trajets urbains et la Citroën C3, également dérivée en une version crossover, la Citroën C3 Aircross. Sur le segment des compactes polyvalentes, on retrouve les Citroën C4 et Ë-C4 Electric, ainsi que les déclinaisons crossover, les C4 X et Ë-C4 X Electric. Un cran plus haut, à savoir sur le marché des familiales, on découvre les Citroën C5 et Citroën C5 X. Le Citroën C5 Aircross, pour sa part, se présente comme un SUV familial et largement modulable, ce qui comble le trou laissé depuis l’abandon du monovolume Citroën C4 Picasso. Vous cherchez le must en matière de véhicule familial spacieux : le Citroën SpaceTourer vous tend les bras. En outre, n’importe quel garage Citroën sera heureux de vous proposer un ludospace, avec son brillant Citroën Berlingo. Enfin, le marché des utilitaires reste toujours aussi important pour la firme qui propose, entre autres, les Citroën Jumpy et Citroën Jumper.

 

Modèles légendaires

De nombreux modèles légendaires ont bâti la réputation de la marque : outre la Type A des débuts, on pense surtout à la Traction Avant, dont le comportement routier avait 30 ans d’avance sur la concurrence. La 2 CV restera aussi dans les annales comme l’une des voitures populaires les plus intelligentes de tous les temps. Mais celle qui a véritablement propulsé Citroën sur une autre planète est incontestablement la DS, une « soucoupe roulante » à la suspension hydropneumatique. Un modèle jamais égalé, dont le confort divin est encore cité comme référence aujourd’hui. Quant à ceux qui veulent pimenter ce vaisseau, il convient également de citer la SM, un coupé 4 places au V6 Maserati !

Innovation et technologie

On l’a dit et redit, mais il est difficile de concevoir aujourd’hui à quel point la Traction Avant a écœuré la concurrence. En 1934, cette voiture était la première automobile de grande production à combiner la traction avant, la carrosserie monocoque et les suspensions indépendantes ! La 2CV, pour sa part, est une autre formidable démonstration du génie de la marque : il y a quelque-chose de surnaturel dans la simplicité de ses solutions techniques ! Enfin, la DS est incontestablement le produit le plus innovant de la marque : dès 1955, cette automobile présentait un « cerveau » hydraulique commandant la suspension, le freinage et même la boîte de vitesses ! Plus récemment, Citroën a mis l'accent sur des technologies liées à l'électrification et au développement durable, pour un prix comprimé.

Performances et engagement en compétition

C’est principalement dans le championnat monde du rallye que Citroën s'est forgé un palmarès exceptionnel : la marque a ainsi remporté 8 titres constructeurs et 9 titres pilotes, notamment grâce aux Xsara WRC, C4 WRC et DS3 WRC pilotées de main de maître par Sébastien Loeb.

La marque a également commercialisé quelques modèles sportifs : de la modeste mais efficace AX Sport à la brillante Xsara VTS, ces modèles se distinguaient tous par leur comportement routier particulièrement soigné.

Protection de l’environnement et véhicules électriques

A l’instar de nombreuses autres marques, Citroën s'engage aujourd’hui activement à réduire son empreinte carbone, que ce soit via l’électrification de ses modèles, l’utilisation de matériaux recyclés ou encore, les efforts consacrés à l’évolution des sites de production pour les rendre plus respectueux de l’environnement. En ce qui concerne la gamme électrique, outre l’ë-C4, Citroën propose l’Ami, une solution de mobilité urbaine électrique à bas coût, également disponible en version 45 km/h pour les jeunes.

Une présence internationale

Doué pour la communication, André Citroën organise dès les années 20, de grandes expéditions publicitaires, comme la Croisière Noire et la Croisière Jaune. Ces expéditions ont non seulement permis de démontrer la robustesse des modèles mais amenaient également la marque bien au-delà de son marché domestique. Aujourd'hui, Citroën opère en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. La marque compte 140.000 salariés et profite des divers sites de production de Stellantis pour produire ses modèles un peu partout autour du globe, depuis l’Espagne à la Chine, en passant par le Maroc et, bien entendu, la France.

Conclusion

Si Citroën est quelque peu rentrée dans le rang aujourd’hui, notamment du point de vue des solutions techniques empruntées, elle jouit toujours d’un extraordinaire vivier de clients passionnés. Voilà qui en dit long sur son histoire riche, bâtie à force d’emprunter des sentiers inexplorés ! L’automobile, dans ce qu’elle est et représente aujourd’hui, doit beaucoup à la marque aux chevrons.

 

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