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Ses qualités :

1. La simplicité bon marché

La nouvelle Citroën C3 prône la simplicité. C’est dans sa nature. Elle se concentre sur l’essentiel, sans en faire trop, le but étant de pouvoir proposer un tarif plancher. De fait, sa plus grande qualité est d’être l’une des citadines les plus abordables du marché. Par les temps qui courent, ça compte ! Le tarif débute à 14.999 € pour la version d’entrée de gamme You 1.2 litre à essence de 100 ch avec boîte manuelle. Là, on est franchement très proche du prix d’une Dacia Sandero équivalente, référence en matière de bonnes affaires automobiles ! Et l’équipement n’est pas dépouillé pour autant, avec notamment de série les lève-vitres avant et rétroviseurs électriques, la climatisation manuelle, les capteurs de stationnement arrière, les phares automatiques ou encore le régulateur/limiteur de vitesse (on ne dispose par contre pas d’écran central sur l’entrée de gamme mais juste d’un support smartphone connecté). Une bonne affaire, cette C3, avec en prime un style plus ludique que celui de la Sandero, tant dehors que dedans.

2. Choix de moteurs varié

Vous hésitez entre un moteur à essence, un hybride ou un électrique ? Pas de souci, la Citroën C3 vous propose les trois possibilités. C’est rare à ce niveau de gamme et ça mérite donc d’être salué, d’autant que les trois motorisations sont proposées à tarif raisonnable : à partir de 14.999 € pour l’essence 100 ch à boîte manuelle, de 20.460 € pour la micro-hybride 48V de 100 ch à boîte robotisée, et à partir de 23.304 € pour l’électrique ë-C3 (113 ch, batterie de 44 kWh utiles et autonomie officielle de 320 kilomètres). Notez que l’on attend aussi pour 2025 une version électrique encore moins chère car dotée d’une plus petite batterie. Bref, un choix de moteurs à la carte et à prix raisonnable.

3. Confort de suspension épatant

Ce qui nous a franchement bluffés en conduisant cette nouvelle Citroën C3, c’est son confort de suspension. C’est étonnant de constater comment une si petite voiture parvient à survoler les déformations du revêtement avec une si grande douceur. Qu’il s’agisse de trous, bosses, pavés ou raccords de bitume, la C3 absorbe tout avec maestria ! Ce moelleux, on le doit aux amortisseurs spéciaux chers à Citroën (dotés de butées hydrauliques spécifiques en compression et en détente). Concrètement, c’est comme s’il y avait trois amortisseurs en un. Et ce système est purement mécanique, donc moins coûteux (à l’achat, mais aussi en après-vente) que des amortisseurs pilotés électroniquement.

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Ses défauts :

1. Mobilier tout plastifié

Si le mobilier est joliment dessiné, il se couvre quasi intégralement de plastiques. Et, comme souvent à ce niveau de prix, ces plastiques sont durs (non moussés), donc d’aspect assez peu flatteur et sensibles aux griffures. La finition est du niveau de celle d’une Dacia. Une Renault Clio est par exemple plus valorisante que cette C3. Mais la Clio est aussi plus chère… On ne peut pas tout avoir !

2. Banquette monobloc à la base

On a un reproche à faire concernant la banquette arrière. Oh, pas quand on s’assied dessus, au contraire (elle est très confortable, même à la place centrale). C’est quand on la rabat qu’elle déçoit… Les versions de base disposent d’une banquette monobloc, qui se rabat donc en une seule pièce et pas en deux. Vous n’avez donc le choix qu’entre une configuration 5 places ou 2 places. Il n’est pas possible de ne rabattre qu’une seule partie de la banquette pour embarquer un passager arrière. Cela pourra être embêtant dans certaines circonstances. Pour obtenir un dossier de banquette fractionné en deux parties (60/40), il faut opter pour le pack Plus ou la finition supérieure (Max). Autant y penser avant de passer commande, après c’est trop tard…

3. Elle se couche un peu dans les virages

Toute médaille a son revers. Et quand une voiture repose sur une suspension souple très confortable, elle est souvent moins à l’aise en virage, où elle a tendance à se dandiner. De fait, les conducteurs nerveux trouveront que la Citroën C3 a un peu trop tendance à se coucher dans les virages et au freinage. Mais cette attitude n’est heureusement jamais grave car la suspension ne pompe pas et la tenue de route reste donc saine en toutes circonstances. Mais on n’a pas vraiment l’impression de faire corps avec l’auto, d’autant que la direction trop assistée manque franchement de ressenti. Cette petite C3 n’aime pas être secouée et demande à être conduite avec douceur et modération.