Un nombre croissant de constructeurs allongent la garantie de leurs véhicules neufs. Alors que Kia avait fait sensation avec une garantie de 7 ans, Toyota/Lexus fait désormais figure de référence avec jusqu'à 10 ans de garantie, à condition de réaliser l'entretien annuel chez le concessionnaire. Certains constructeurs proposent même une extension temporaire dans le cadre des conditions Salon ! Chez Citroën, l’offre We Care est cependant permanente. Les clients peuvent bénéficier d'une garantie allant jusqu’à 8 ans ou 160.000 km. Mais où est le piège ?
Pour bénéficier de l'extension de garantie Citroën We Care, il est obligatoire de faire entretenir votre véhicule selon les prescriptions officielles de la marque. Cela signifie, une fois la garantie légale de 2 ans écoulée, un entretien annuel pour les voitures thermiques, ou tous les 2 ans pour les véhicules électriques. Si votre véhicule est suivi de la sorte, il sera couvert jusqu'à un maximum de 8 ans ou 160.000 km. Notez que la garantie ne couvre cependant pas tout !
Seulement le moteur, la transmission et la chaîne cinématique
Citroën We Care couvre uniquement le moteur, la transmission et la chaîne cinématique. Les problèmes électroniques, sauf s'ils concernent la chaîne cinématique, ne sont donc pas couverts par cette extension. De même, la carrosserie et les défauts de fabrication ne bénéficient que de la garantie standard de 2 ans, même si vous réalisez l'entretien chez le concessionnaire. Toutefois, en ce qui concerne la perforation due à la rouille, vous êtes couvert pour une durée nettement plus longue : 12 ans, soit une couverture standard pour les voitures particulières.
Pas d'effet rétroactif
Contrairement à Toyota, qui propose une extension de garantie jusqu'à 10 ans avec effet rétroactif, Citroën We Care ne s'applique qu'aux véhicules achetés à partir du 10 janvier 2025. Et qu'en est-il des modèles équipés du capricieux moteur essence 1.2 PureTech (qui voit sa fragile courroie de distribution baignant dans l’huile, progressivement remplacée par une chaîne de distribution) ? Pas d'inquiétude, le groupe Stellantis offre déjà pour ces moteurs une couverture étendue à 10 ans ou 175.000 km, suite aux demandes des clients et de Test Achats.