En 2026, l’Espagne dira adieu au triangle rouge au profit d’une balise lumineuse innovante, baptisée V-16. Une mesure qui vise à moderniser la signalisation d’urgence et à renforcer la sécurité routière.

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Dès le 1er janvier 2026, tout conducteur circulant en Espagne devra disposer d’une balise V-16 dans son véhicule. Ce dispositif, qui remplace le bon vieux triangle rouge, promet de faciliter la tâche au conducteur en détresse tout en assurant une sécurité accrue en cas de panne ou d’accident.

 

En effet, contrairement au triangle, la balise lumineuse se fixe facilement sur le toit du véhicule grâce à une base magnétique. Elle s’active automatiquement sur certains modèles, émettant une lumière orange visible jusqu’à un kilomètre, même dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard ou la nuit.

Un coût et des règles à respecter

Disponible à partir de 40 €, la balise V-16 n’est cependant pas interchangeable. Seuls les modèles conformes à la réglementation espagnole, dotés d’une connexion à la plateforme espagnole DGT 3.0 (qui facilite l'interconnexion de tous les acteurs œuvrant à la sécurité routière locale), seront acceptés. Les contrevenants qui privilégieraient un modèle de balise non réglementaire s’exposent à une amende de 200 € !

Pour les automobilistes prévoyant de se rendre en Espagne, ou qui compte traverser la péninsule pour se rendre vers d’autres destinations comme le Maroc, il est obligatoire d’intégrer cet équipement à leur véhicule dès maintenant pour éviter toute mauvaise surprise.

Et en Belgique ?

Pour l'heure, en Belgique, le triangle rouge reste obligatoire, tout comme l’extincteur, le gilet fluorescent et la trousse de secours. L’absence de l’un de ces éléments peut entraîner une amende de 68 €.

Des voix s’élèvent néanmoins pour qu'une modernisation de cet équipement soit envisagée. « Le triangle date du siècle passé et il faut avouer que les conducteurs ne respectent pas les règles lorsqu’ils l’utilisent. Ils le placent beaucoup trop près de leur véhicule immobilisé, alors qu’il doit être placé à 100 m. Et puis, notre triangle a un point faible, il tombe facilement lorsqu’il y a du vent », a expliqué Benoît Godart, porte-parole de l’institut Vias, à nos collègues de Sudinfo. Il évoque également les dangers liés à son installation : marcher sur le bord de la route pour placer le triangle à bonne distance du véhicule est une opération risquée.

Un modèle à suivre ?

L’initiative espagnole a le mérite d'ouvrir le débat sur la nécessité de repenser les équipements de sécurité dans notre pays. Si la balise V-16 semble prometteuse, elle soulève néanmoins des questions, notamment sur son efficacité dans certaines configurations, comme après un virage ou une montée. Une chose est en tout cas certaine : les innovations dans le domaine de la sécurité routière doivent répondre à un double objectif, en alliant simplicité d’utilisation et efficacité.