La majorité des voitures de marques chinoises vendues en Europe, est électrique. Le pays possède en effet un grand savoir-faire dans ce domaine ainsi que les matières premières nécessaires pour l’assemblage des modèles électriques à grande échelle. Mais le nombre de voitures de marques chinoises vendues dans notre pays et dans le reste de l'Europe reste encore limité. Alors, comment expliquer que la plupart des voitures électriques roulant eu Europe soient produites en Chine ? Même si BYD vient de signer un méga-contrat avec Sixt, sachez qu’il y a une autre raison…

Tesla n’est pas chinois, mais de nombreux modèles de la marque sont produits en Chine pour après être importés sur le Vieux Continent, soit environ la moitié des immatriculations d'août. En outre, les MG et Dacia Spring sont également des importations de Chine. Au sujet de cette dernière, rappelons qu’elle est vendue en Extrême-Orient sous le nom de Renault Kwid, et qu’elle est toujours fabriquée en Chine.

Un mois d’août en hausse

Le mois d'août a d'ailleurs été le premier mois de cette année au cours duquel le nombre total d'immatriculations de voitures neuves dans l'UE est en hausse (+3,5 %) par rapport à l'année dernière. Nous sommes curieux de savoir si cette tendance se confirmera avec les résultats du mois de septembre... Notez que sur l’ensemble des 8 premiers mois de l’année, les résultats restent encore négatifs (-12%) par rapport à la même période en 2021.

Les ventes de voitures à essence, en particulier, s'améliorent (+6%), tandis que les ventes de voitures hybrides rechargeables et de modèles entièrement électriques semblent augmenter moins vite qu'auparavant (+3,5%). Les voitures les plus vendues en août sont : au général la VW T-Roc (15.953 exemplaires), sur le segment des hybrides « plug-in », la Ford Kuga (3.721 unités) et parmi les modèles purement électriques, la Tesla Model Y (6.935 unités).


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